Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Les Années d'Innocence - Frankie Ventana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marinette
Lecteur passionné
Lecteur passionné

MessageSujet: Les Années d'Innocence - Frankie Ventana   Ven 14 Jan - 0:10

Titre : Les Années d'Innocence
Auteur : Frankie Ventana

Edition : Kyklos
Année : 2010
Pages : 100 pages

Résumé :
Ils sont trois amis d'enfance. Trois artistes qui posent un regard farouche sur la vie. Trente ans d'amitié et un ultime rendez-vous à Amsterdam qui les cueille au moment le plus fragile de leur existence. L'auteur nous livre ses interrogations pêle-mêle sur l'amour, les choix que l'on s'impose, l'expérience de vie et de mort, les souvenirs et la culpabilité qui va avec...
Ce récit, s'il révèle les émotions obscurcies d'une génération consciente de son éclatement, demeure avant tout un hymne à la vie que nous soyons combattants acharnés ou simples observateurs...

Mon avis
Les Années d'innocence est un roman très court (à peine une centaine de pages), qui se lit vraiment très facilement et qui vous emporte de bout en bout. L'histoire est celle de trois amis qui, depuis leur dix ans sont absolument inséparables. Trois artistes, trois écorchés vifs qui ne trouvent un sens réel à la vie qu'en se retrouvant. Et chaque année, à la St Sylvestre, ils se retrouvent pour renouveler le serment qui les lient depuis trente ans. Mais cette année une nouvelle va venir bouleverser leur existence, transportant la narratrice au gré de ces souvenirs. On assiste donc à cette soirée du point de vue de la narratrice, dont on ignore le nom, qui assiste impuissante à la destruction de son monde, prise par la nostalgie, par ces souvenirs qui la lient à ses deux amis, ses deux frères, Paul et Sam.

On est donc plongés dans les pensées de la narratrice qui sont très décousues, ce qui apportent une grande part de réalisme au roman. Ses souvenirs s'enchaînent rapidement, parfois sans aucun rapport direct entre eux, et un rien la plonge dans son enfance, son passé. Mais l'écriture de Ventana étant très fluide et agréable on se fait rapidement à cette approche, on est même happés par cette nostalgie dévorante, illustrée la plupart du temps par de très belles métaphores. On trouve également beaucoup de non-dits qui accentuent cette idée de réalisme, notamment deux mots que la narratrice se refusera de prononcer mais qui paraissent évident au lecteur. Deux mots qui résument pourtant à eux seuls, la détresse de cette narratrice à qui on s'identifie malgré tout.

Alors oui, ce roman est vraiment très court, mais étrangement je trouve cela vraiment bien. Tout simplement parce qu'en rajoutant des pages, l'auteur aurait été contraint de développer certains points qui manquent au départ et déstabilisent le lecteur, mais en finissant la lecture on se rend compte que tout cela n'est absolument pas nécessaire, l'originalité et la force du roman en seraient gâchés.
Bref, une lecture très très sympathique que je recommande à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nyneve-chronicles.blogspot.com/
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Années d'Innocence - Frankie Ventana   Ven 14 Jan - 8:49

Je vais me le noter, ça me tente bien Smile

Lecteur apprenti
Lecteur apprenti

MessageSujet: Re: Les Années d'Innocence - Frankie Ventana   Ven 14 Jan - 9:00

Ca donne bien envie =) je le note dans un coin =)
Lady Swan
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Les Années d'Innocence - Frankie Ventana   Jeu 3 Mar - 21:50

Je l'ai lu il n'y pas très longtemps et j'avais grandement apprécié.
Malgré le fait qu'il est très court il est très enrichissant, pleins d'émotions et très marquant.
L'écriture est soignée et très prenante.Ce n'est pas un roman d'action mais plutôt de réflexion sur la vie. L'histoire de ces trois amis, de leurs liens indestructibles est magnifique.Je recommende!

Les Années d'Innocence - Frankie Ventana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1