Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Violaine
Lecteur accompli
Lecteur accompli

MessageSujet: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Mer 29 Juil - 13:00

Titre : Les Hauts du Hurle-Vent

Auteur : Emily Brontë

Nombre de pages : 413 pages

Quatrième de couverture :

Les Hauts de-Hurlevent sont la propriété de Mr Earnshaw. Un jour, il ramène de voyage le jeune Heathcliff, un bohémien qu'il a découvert sur la route. L'enfant deviendra l'ennemi juré de son fils Hindley mais surtout, partagera un grand amour avec sa fille Catherine.
Malgré ses sentiments, cette dernière préfèrera faire un mariage selon son rang en épousant un de ses voisins, Edgar Linton. Heathcliff s'acharnera alors à détruire toute la descendance des Earnshaw et des Linton. L'amour triomphera-t-il de la malédiction impitoyable de Heathcliff ?

Mon avis :

J'ai été totalement envoutée et époustouflée par ce roman. Tout d'abord, je dois avouer que je partais avec des à priori sur cet ouvrage, n'ayant pas aimé Orgueil et Préjugés et craignant que ce livre, écrit quelques années plus tard, ne lui ressemble ! Mais que ne me suis-je trompée ! Les Hauts du Hurle-Vent n'a strictement rien à voir avec le roman de Jane Austen, et franchement tant mieux !

L'histoire d'amour et de vengeance m'a totalement transporté ! Je ne pouvais m'arrêter de lire et me suis souvent couchée à des heures indues pour dévorer encore quelques chapitres (très courts d'ailleurs) de ce fabuleux roman. J'ai follement apprécié le style d'écriture d'Emily Brontë, sa façon de décrire les lieux, endroits avec une telle passion qu'on se croyait presque transporté dans ses landes perdues, balayées par les vents....

J'ai également apprécié le fait que ce soit une servante/gouvernante qui raconte l'histoire. En effet à cette époque là, les gens de la classes inférieurs, ne faisait jamais l'objet d'attention particulière dans les romans (on voit ça très bien dans Orgueil et Préjugés) et pourtant le focus mis sur cette personne et sur son point de vue, apporte quelque chose de nouveau et de novateur au roman. J'ai regretté cependant (et c'est souvent le cas, quand le récit est conté à la première personne) qu'on ne puisse pas - comme on aurait pu le faire si il avait s'agit d'un narrateur neutre à la troisième personne - rentrer à l'intérieur de l'esprit des personnages et voir ce qu'ils pensent réellement.

Les personnages d'ailleurs, m'ont totalement fasciné. Je ne pensais pas qu'on pouvait aimer avec autant de passion. Passion qui conduit à la violence et à l'auto destruction. Aucun personnages n'est épargné. Aucun d'entres eux, n'est vraiment gentil ou dénué de défauts à proprement parler, et c'est ce que j'ai aimé. L'histoire d'amour m'a donné des frissons, et la vengeance de Heathcliff m'a gardé en suspent jusqu'à la fin.

J'ai également apprécié la dualité présente tout au long du roman, dualité des personnages, des demeures, des actions et générations ! Je suis totalement épatée par le talent d'Emily Brontë. On regrette seulement que les Hauts du Hurle-Vent soit le seul roman qu'elle ai jamais écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesdistractions.skyrock.com/
Mariiine
Lecteur passionné
Lecteur passionné

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Mer 29 Juil - 13:09

J'ai bien aimé aussi ce roman !!

Emily Brontë décrit vraiment bien les sentiments des personnages !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b000ks.over-blog.com
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Mer 29 Juil - 13:12

Il est sur ma liste aussi celui-ci, et ce que je viens de lire ici ne me donne pas envie de l'y enlever si ce n'est une fois lu Wink.
J'ai également acheté récemment Orgueil et préjugé. J'espère quand même ne pas en être trop déçue...
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
Yoko
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Dim 9 Aoû - 23:38

Je ne pensais vraiment pas accroché à ce roman ... et quelle surprise ! J'ai été transporté du début à la fin ! Les sentiments et le portrait psychologique des personnages sont époustouflants !
T'choup
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Ven 25 Sep - 19:48

C'est un livre vraiment magnifique. J'ai vraiment été absorbé par celui-ci.
xLaety
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Dim 4 Oct - 11:40

Il est aussi sur ma lste de livre à lire Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://sumi-is-happy.skyblog.com
Alex
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Sam 24 Oct - 22:00

J'ai bien apprécié ce roman. Le côté amour et vengeance ce mélange vraiment bien.
Je le trouve très différent des autres classiques que j'ai pu lire jusqu'ici.
De plus, j'aime beaucoup le style d'écriture d'Emily Brontë Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-somethings.skyblog.com
kiko
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Mer 23 Déc - 20:14

J'avais commencé ce roman mais ma mère me l'a piqué en cours de route...grrr... Et maintenant qu'elle l'a fini impossible de mettre la main dessus... je sais pas
En plus elle me nargue en me disant qu'il est très bien, rien de plus frustrant !

Je le lirais un jour, je le lirais...
Voir le profil de l'utilisateur http://ame-de-poete.forumactif.com
titepo
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Mer 20 Jan - 21:28

Voilà je l'ai fini, que dire de plus après vos avis sinon que j'ai beaucoup aimé ce livre!
Au départ, j'avais un préjugé, je ne sais pas pourquoi, je pensais ne pas aimer surtout que je n'arrivais pas du tout à entrer dans les premiers chapitres mais une fois ceux-ci dépassés, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
J'ai complétement été happé par l'histoire, par le côté passionné de Heathcliff qui est bien déterminé à se venger, il est complétement fou et détestable mais en même temps comment ne pas être émue par la passion qu'il voue à Catherine?
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et sa façon de décrire les personnages même si comme Violaine j'ai été un peu frustrée de la narration à la première personne qui nous prive de connaître les pensées des personnages.
En résumé, une trés bonne expérience de lecture qui me motive à lire d'autres classiques. Smile
Justinee
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Jeu 4 Fév - 21:40

Les Hauts de Hurle-Vent est le prochain livre que je vais lire, c'est ma lecture de la saga Twilight qui terriblement envie de connaître ces personnages.

Donc une fois ma lecture achevée je vous ferez part de mon avis.
panda
diablesse16
Lecteur apprenti
Lecteur apprenti

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Lun 22 Mar - 18:10

je suis en train de le lire et je ne decroche plus!!
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliodiablesse.spaces.live.com/
Opale
Lecteur accompli
Lecteur accompli

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Lun 12 Avr - 20:00

J'ai lu ce livre en 4ème je crois la première fois et malgré les quelques pages de début difficiles le reste avait coulé tout seul ! Je me suis replongée dedans l'année dernière curieuse de savoir la fin dont je ne me souvenais plus...
Ahh que c'est horrible de finir un tel ouvrage ! Les paysages, les personnages, l'atmosphère si intense et noir du roman laissent un seul regret : que ce soit fini !
Je n'ai pas de point de comparaison par contre n'ayant pas lu les autres livres des soeurs Brontë, ni beaucoup de littérature anglaise.
Par contre j'ai été choqué quand j'ai vu à Virgin il y a quelques mois sur les exemplaires des "hauts de hurle-vents" : "le livre préféré d'Edward et Bella" !!
Comment peuvent-ils raccrocher Twilight à Emily Brontë ??? Ce n'est pas du tout la même catégorie de littérature... ! (et je suis fan de Twilight)
Je me console en me disant que des gens découvriront Hurle-vent grâce à ça au moins...
Voir le profil de l'utilisateur http://0tachedencre0.skyrock.com/
LineLys
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Mer 28 Avr - 20:06

Roman très noir mais que j'ai beaucoup apprécié.
On a de l'empathie pour les personnages qui sont très bien décrits.
Aliénor
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë   Lun 24 Mai - 19:02

Roman que je n'ai pas du tout apprécié ! Déprimant, trop noir à mon goût. Twilight m'avait donné envie de le lire mais j'ai été très déçue et j'ai songé plusieurs fois à le laisser tomber Neutral Finalement je l'ai terminé... la fin est quand même mieux que le début.
Voir le profil de l'utilisateur http://mespoemes.over-blog.net/

Les Hauts du Hurle-Vent - Emily Brontë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1