Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: Je l'aimais - Anna Gavalda Mer 29 Juil - 14:45 | |
|  Titre : Je l'aimais Auteur : Anna GavaldaNombre de pages : 154 Quatrième de couverture :"Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l’emmener à la campagne. Parce qu’elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine. Parce qu’elle n’arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave. Et malgré tout ça, malgré le bordeaux et le bœuf carottes, elle continue de gémir, il décide d’aller se coucher. Et puis finalement, non. Il revient. Il s’asseoit à côté d’elle et se met à parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu’il n’a pas vécu. Cette histoire est donc la confession d’un homme dans une cuisine. ça n’a l’air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et « la vie comme elle va."Mon avis :Je ne sais pas trop quoi en dire... On retrouve un style très épuré. Ce n'est pas forcément ce que j'aime le plus, mais d'un côté, cela transmet une certaine pureté, une sincérité, tout au long de ce dialogue entre le beau-père et sa belle-fille, entre ces deux écorchés de l'amour, entre celui qui a trompé et celle qu'il l'a été... En général, je ne suis pas très adepte des romans qui se font essentiellement sur un dialogue, mais cela ne m'a étonnamment pas beaucoup dérangée ici, pour ces raisons sans doute. Cette alternance entre dialogue, silences, et petits gestes du quotidien nous rapproche en effet sûrement des personnages, de leur nostalgie et de leurs émotions... Somme toute, c'est un roman avec beaucoup de vérité, même si la morale à en tirer est peut-être un peu simple en fin de compte (il faut savoir faire des choix douloureux pour arriver au bonheur)... Je suis un peu restée sur ma faim.
Dernière édition par Lylou le Sam 22 Aoû - 16:35, édité 1 fois |
|
C-line Lecteur frénétique

Messages: 1150 Date d'inscription: 17/07/2009 Age: 19 Localisation: Alsace
 | Sujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda Mer 29 Juil - 17:05 | |
| Je pense le lire, mais je préféré attendre la rentrée et l'empreinter au CDI de mon lycée pour ne pas avoir a l'achter ^^ |
|
Overdose Lecteur débutant

| Sujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda Dim 11 Oct - 19:15 | |
| Personnellement, je n'ai pas trop accroché. Je me souviens avoir trouvé certaines phrases très belles, mais j'avais continué sa lecture plus par obligation envers moi-même - parce que je déteste ne pas finir un livre - qu'autre chose. |
|
Alex Lecteur frénétique

Messages: 1301 Date d'inscription: 24/10/2009 Age: 19 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda Sam 24 Oct - 22:26 | |
| Je dois dire que j'aime beaucoup le style d'Anna Gavalda. Elle nous parle en tout simplicité des sentiments, des choses simples de la vie. Ce roman m'a beaucoup touché lorsque je l'ai lu. Les deux personnages semble opposés, mais au final, j'ai eu l'impression qu'ils se ressemblaient. Je ne saurais trop dire pourquoi... |
|
Samia Lecteur débutant

Messages: 14 Date d'inscription: 30/12/2009 Age: 18 Localisation: Grenoble
 | Sujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda Mer 30 Déc - 21:09 | |
| D'ordinaire, j'aime bien Anna Gavalda et ses romans. Mais celui-ci m'a vraiment laissé sur ma faim. J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de fin, puisque Chloé ne change pas d'avis. Je m'attendais à un dialogue vif avec deux points de vue différents qui argumentent et essaient de trouver un terrain d'entente, mais là c'est plus l'histoire du beau-père qui nous est racontée. Ce roman m'a un peu déçue, je dois dire. |
|
sev' Lecteur débutant

| Sujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda Lun 15 Fév - 10:31 | |
| |
|
diablesse16 Lecteur apprenti

Messages: 58 Date d'inscription: 22/03/2010 Age: 26 Localisation: dans mon salon
 | Sujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda Lun 22 Mar - 17:56 | |
| celui ci par contre, je n'ai pas trop accroché.. il est bien mais sans plus.. |
|