Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Je l'aimais - Anna Gavalda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Je l'aimais - Anna Gavalda   Mer 29 Juil - 14:45

Titre : Je l'aimais
Auteur : Anna Gavalda

Nombre de pages : 154

Quatrième de couverture :
"Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l’emmener à la campagne. Parce qu’elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine. Parce qu’elle n’arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave. Et malgré tout ça, malgré le bordeaux et le bœuf carottes, elle continue de gémir, il décide d’aller se coucher. Et puis finalement, non. Il revient. Il s’asseoit à côté d’elle et se met à parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu’il n’a pas vécu. Cette histoire est donc la confession d’un homme dans une cuisine. ça n’a l’air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et « la vie comme elle va."

Mon avis :
Je ne sais pas trop quoi en dire...
On retrouve un style très épuré. Ce n'est pas forcément ce que j'aime le plus, mais d'un côté, cela transmet une certaine pureté, une sincérité, tout au long de ce dialogue entre le beau-père et sa belle-fille, entre ces deux écorchés de l'amour, entre celui qui a trompé et celle qu'il l'a été... En général, je ne suis pas très adepte des romans qui se font essentiellement sur un dialogue, mais cela ne m'a étonnamment pas beaucoup dérangée ici, pour ces raisons sans doute. Cette alternance entre dialogue, silences, et petits gestes du quotidien nous rapproche en effet sûrement des personnages, de leur nostalgie et de leurs émotions...
Somme toute, c'est un roman avec beaucoup de vérité, même si la morale à en tirer est peut-être un peu simple en fin de compte (il faut savoir faire des choix douloureux pour arriver au bonheur)... Je suis un peu restée sur ma faim.

Dernière édition par Lylou le Sam 22 Aoû - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
C-line
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda   Mer 29 Juil - 17:05

Je pense le lire,
mais je préféré attendre la rentrée
et l'empreinter au CDI de mon lycée
pour ne pas avoir a l'achter ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://read-always.skyblog.com
Overdose
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda   Dim 11 Oct - 19:15

Personnellement, je n'ai pas trop accroché. Je me souviens avoir trouvé certaines phrases très belles, mais j'avais continué sa lecture plus par obligation envers moi-même - parce que je déteste ne pas finir un livre - qu'autre chose.
Voir le profil de l'utilisateur http://jenemelafermepas.skyrock.com
Alex
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda   Sam 24 Oct - 22:26

Je dois dire que j'aime beaucoup le style d'Anna Gavalda.
Elle nous parle en tout simplicité des sentiments, des choses simples de la vie.
Ce roman m'a beaucoup touché lorsque je l'ai lu.
Les deux personnages semble opposés, mais au final, j'ai eu l'impression qu'ils se ressemblaient. Je ne saurais trop dire pourquoi...
Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-somethings.skyblog.com
Samia
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda   Mer 30 Déc - 21:09

D'ordinaire, j'aime bien Anna Gavalda et ses romans. Mais celui-ci m'a vraiment laissé sur ma faim. J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de fin, puisque Chloé ne change pas d'avis. Je m'attendais à un dialogue vif avec deux points de vue différents qui argumentent et essaient de trouver un terrain d'entente, mais là c'est plus l'histoire du beau-père qui nous est racontée. Ce roman m'a un peu déçue, je dois dire.
sev'
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda   Lun 15 Fév - 10:31

banana coucou je l'ai fini hier soir et l'ai lu en 2 jours à peine...ça semble etre bon signe, il se lit assez facilement et je n'ai pas decroché, l'histoire est interessante meme si je n'ai pas compri l'atmosphere du dépard..un depard precipité en pleine nuit pour aller dans une maison froide, et où l'electricité claque..bof! armée on a l'impression que il y a un danger à fuir ouah le truc
j'ai vraiment commencer à apprecier de lire au moment où Pierre parle de son historie car on s'evade de cette maison et atmosphere lugubre , ça nous fait respirer un peu! peace

la morale de l'histoire..pas evident de prendre position, qui a été le plus juste et le plus courageux?? Adrien ou son pere??

ça fait reflechir quand même... ange
diablesse16
Lecteur apprenti
Lecteur apprenti

MessageSujet: Re: Je l'aimais - Anna Gavalda   Lun 22 Mar - 17:56

celui ci par contre, je n'ai pas trop accroché.. il est bien mais sans plus..
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliodiablesse.spaces.live.com/

Je l'aimais - Anna Gavalda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1