Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Orgueil et préjugés - Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mariiine
Lecteur passionné
Lecteur passionné

MessageSujet: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Mer 29 Juil - 17:24

Quatrième de couverture: Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis: J’ai adoré !! C’est vraiment une très belle histoire !!
Jane Austen nous présente une grande famille où le seul soucis de la mère est de réussir à marier ses 5 filles !! Lorsque qu’un nouveau voisin arrive, Elisabeth rencontre Mr Darcy, un homme très orgueilleux !! Au fil du roman on découvrira en même temps qu’Elisabeth que Mr Darcy n’est pas vraiment ce qu’il semble vraiment être.

Nombre de pages: 368
Prix: 7.40 €
Edition: 10/18
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b000ks.over-blog.com
Violaine
Lecteur accompli
Lecteur accompli

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Jeu 30 Juil - 19:56

Voici ma critique (non non ne me frappez pas, je dois être une des seules à ne pas avoir aimé ce roman...)

Je ne crois pas avoir jamais mis autant de temps à terminer un roman. Il faut dire que tout d'abord j'ai beaucoup de mal avec la période romantique ou en l'occurence comme c'est le cas ici pour Jane Austen - la période pré-romantique. Je trouve généralement les histoires complétement niaises...enfin bref passons, donc, j'ai du mal avec le romantisme, en plus je n'aime pas qu'on me force à lire et ce roman étant au programme de mon cours de littérature britannique je n'ai pas eu vraiment le choix. Autre petit souci qui ne m'a pas donné envie de lire ce roman, c'est son prix, la dernière édition anglaise sortie - et forcement il fallait que l'on aie celle-ci pour notre cours - coute 20 euros alors qu'une édition normale pengouin coute moins de 4 euros, donc voilà, déjà ce roman ne partait pas gagnant avec moi.

Je dois avouer que j'ai eu énormement de mal à me mettre dedans, pourtant il est indéniable que c'est très bien écrit, et qu'il s'agit d'un classique à lire au moins une fois dans sa vie. Le début (tout le premier volume en fait) est assez long, pour ne pas dire ennuyeux (personnellement je ne vois pas l'intêret de passer six chapitres sur un simple rhume). Comme disait ma prof de littérature ce matin en cours magistral, les jeunes filles à cette époque devait s'ennuyer affreusement car elle n'avait rien à faire, excepté s'atteler à se comporter comme une jeune fille accomplie, et je ne sais pas si le fait que l'on retrouve cet ennui à la lecture était voulu par Jane Austen ou non.

L'action et la trame de l'histoire ne démarre vraiment qu'à partir du deuxième livre et ensuite on se laisse porter par les aventures de ces jeunes filles.

Alors là, je vais développer le point épineux de ce roman - et je sens que je vais soulever les critiques mais allons-y quand même - l'histoire d'amour entre Elizabeth et Darcy. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les deux personnages d'emblée. Elizabeth parce que j'aimais son anticonformisme et Darcy car j'adore son côté hautain. Pour autant, je n'ai pas été bouleversé par leur histoire d'amour. Tout d'abord car elle arrive comme un cheveu sur la soupe, on ne sait pas vraiment pourquoi Darcy tombe amoureux d'Elizabeth (on a quelques indications comme quoi il aime ses yeux et son caractère mais c'est tout), quant à Elizabeth - Attention là je m'apprête à vous choquer ! - je ne pense pas qu'elle l'aime vraiment. Je pense que comme Charlotte, ou sa mère (que je trouve absolument délirante d'ailleurs!), elle se rend compte que tôt ou tard elle aura besoin d'une situation plus stable et rassurante. D'ailleurs, elle le dit elle-même, ses sentiments ont réellement commencé à changer quand elle a visité la proprieté de Darcy : Pemberley.

Mais d'aucuns ne seront surement pas d'accord avec moi et je le comprend, d'ailleurs c'est ce que j'aime dans ce roman, il offre vraiment différentes interprétations selon la personne qui le lit.
Voir le profil de l'utilisateur http://mesdistractions.skyrock.com/
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Lun 3 Aoû - 16:40

Bon alors... Je viens de le terminer et je me lance donc dans ma critique.

J'en avais lu bon nombres de bonnes (voire excellentes) critiques. Et bien, quelle déception !
Je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman (une large moitié, si ce n'est les deux-tiers). Toutes ces "histoires de bonnes femmes" m'ont plutôt lassée. Comme l'a dit Violaine, la vie des jeunes filles de l'époque n'était sans doute pas des plus passionnantes, et je ne sais pas non plus si l'auteur a voulu le retranscrire dans son écrit, mais si c'est le cas, je trouve cela plutôt réussi. Mon attention s'est quand même vue un peu plus retenue à partir du moment où Elizabeth commence à changer d'avis sur Darcy. Mais il n'y a, selon moi, aucune surprise quant au dénouement de toute cette histoire.
Toutefois, j'ai aimé les personnages de Darcy, d'Elizabeth (parce qu'elle ne se plie pas à tout sans réfléchir), et de Mr Bennet (pour son sarcasme et son ironie notamment). Mrs Bennet, elle, m'a paru très caricatural dans son côté très superficiel ; mais elle m'a fait sourire au moins, même si je ne la porte pas dans mon coeur.
Pour ce qui est de l'écriture, il faut avouer que c'est très bien écrit. De plus, les chapitres ne sont pas longs, ce qui m'apparait comme assez appréciable. Je n'aurais cependant pas été contre quelque sauts de lignes au sein de ceux-ci, particulièrement quand on passe d'un personnage à l'autre ou que quelques heures s'écoulent entre telle ou telle action. Mais ce ne sont que quelques détails typographiques.
Bref bref, j'ai trouvé ça un peu "gnangnan", sans beaucoup de reliefs. C'est un classique, donc ce n'est pas mal de le lire, mais je ne m'y replongerai pas à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
Violaine
Lecteur accompli
Lecteur accompli

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Lun 3 Aoû - 19:07

Ah merci Lylou de ton avis ! Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé (comme tu l'as dit, il y a tellement de critiques excellentes sur ce roman que j'ai fini par me demander si ce n'était pas moi qui avait un problème) lol1
Voir le profil de l'utilisateur http://mesdistractions.skyrock.com/
Mariiine
Lecteur passionné
Lecteur passionné

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Lun 3 Aoû - 19:43

Rassures toi Violaine, j'ai lu plusieurs avis assez négatifs sur ce livre ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b000ks.over-blog.com
enaxora
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Sam 29 Aoû - 15:07

Moi aussi je l'ai lu.

Bon je dois avouer que j'avais vu le film de Joe Wright avant donc que je connaissais le plus gros de l'histoire (honte à moi mais malheureusement ça m'arrive très souvent ...)

Bref, je dois dire que le grosseur du livre m'a assez impressionnée mais je me suis dit que ça en valait la peine, car j'adore tout ce qui est pensé par certains personnages... ce qui n'apparait pas dans le film.
Je l'ai lu en diagonale, mais l'appréciant néanmoins. L'histoire est très jolie et c'est à vrai dire tout ce que j'aime ... J'ai d'autant plus aimé que je m'attendais à des tonnes et des tonnes de pages de description de lieu mais qu'en fin de compte la légèreté de l'écriture rend cela très supportable... ni trop court, ni trop long.

Après chacun le lit s'il veut ou non. Sachez que, je crois que c'est la première histoire où une fille lucide tombe amoureux d'un séduisant homme même si elle le trouve orgueilleux et arrogant...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.child-wolf.skyblog.com
Kouskâh
Lecteur apprenti
Lecteur apprenti

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Dim 20 Sep - 14:25

J'avais vu le film avant aussi et comme je l'avais beaucoup aimé, je me suis dit "pourquoi pas le bouquin ?"
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, la fin heureuse. J'aime bien jane Austen...mais à petite dose. Une fois, j'ai lu 2 Jane Austen à la suite et franchement, ça m'a pompé.
J'aime bien l'univers de cette époque mais je trouve le style assez "lourd" c'est pour ça que ej préfère intercaler quelques livres entre ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://in-tractable.skyrock.com/
xLaety
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Dim 4 Oct - 11:38

Je pense que je vais le lire bientôt, car il a l'air vraiment génial Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://sumi-is-happy.skyblog.com
Alex
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Sam 24 Oct - 22:11

J'aime beaucoup ce roman. C'est le premier classique que j'ai lu, et je n'ai pas été déçue.
C'est vrai qu'il y a quelques longeurs mais le style de Jane Austen arrive à nous les faire oublier.

Bref, c'est un vrai coup de coeur Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-somethings.skyblog.com
Marinette
Lecteur passionné
Lecteur passionné

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Mar 7 Déc - 17:06

Wahou ! Franchement un des rares classiques qui arrive à me passionner sans jamais me lasser ! Après la deception Northanger Abbey du même auteur j'avais un peu peur... (mais bon même les profs nous ont avoué s'être demandé pourquoi nous avoir forcé à lire Northanger XD) L'histoire est beaucoup plus vivante et les personnages principaux beaucoup plus attachants que dans l'autre.
Mais comme toi Violaine j'ai eu plus de mal avec le volume 1 où il ne se passe pas grand chose... Mais l'ironie d'Austen et sa capacité à peindre des portraits aussi ridicules (je pense notamment à Mrs Bennet et à ses filles (les 3 dernières)) nous fascinent d'emblée. Franchement aucun personnage ne m'a laissé indifférente, en particulier Lizzie et Darcy, car ils ont tous ce petit quelque chose qui nous fait réagir que ce soit en bien ou en mal.

Et hier soir j'ai enfin regardé le film ! J'avais lu plusieurs critiques comme quoi il s'agissait d'une adaptation plutôt moderne. C'est totalement vrai, mais je trouve que ça reste une excellente adaptation !

Le mot de la fin ? Darcy ♥ XDD
Voir le profil de l'utilisateur http://nyneve-chronicles.blogspot.com/
Vidka
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Ven 4 Fév - 22:12

j'ai un très bon souvenir de ce livre Smile Bien meilleur que Emma un peu longuet & Persuasion =D
clochette2707
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Mar 20 Sep - 16:16

J'ai adoré ce livre du début à la fin! J'aime beaucoup le style d'écriture de Jane Austen! Et l'histoire est vraiment captivante je trouve! En plus, j'arrivais bien à m'imaginer à la place d'Elizabeth et a devenir ainsi l'heroine de l'histoire! Very Happy

Depuis ce livre, j'ai acheté tous les ouvrages de Jane Austen (pas encore tous lu mais ca va venir lool) mais le meilleur reste encore et toujours Orgueil et Préjugés, sans aucune hésitation!!!! Je le conseille vivement!!!
Juno
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Orgueil et préjugés - Jane Austen   Mer 15 Fév - 18:45

Moi qui d'ordinaire n'aime pas beaucoup les histoires romantiques, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, essentiellement grâce à ses personnages principaux - Elisabeth et Darcy. Autrement je n'aime pas trop le style de Jane Austen, j'ai fini par cesser de compter le nombre de fois ou je me perdais dans ses descriptions --'...

J'ai essayé de lire d'autres livres de Jane Austen après ce petit coup de coeur, mais ça ne m'a servi qu'à prouver mon hypothèse : je n'ai apprécié ce livre que pour les personnages qui m'ont fait oublier le style surchargé. Dans ces autres romans, n'ayant pas retrouvé ces personnages... je me suis endormie =_=

Orgueil et préjugés - Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1