Titre : La Guerre de Troie n'aura pas lieu
Auteur : Jean Giraudoux
Nombre de pages : 185 pages
Quatrième de couverture :
Pâris de Troie a enlevé Hélène de Grèce et l'a emmené dans son pays, déclenchant la colère des Grecs qui mettent sur pied une expedition avec à sa tête Ulysse pour la ramener. Alors que ce dernier s'apprête à débarquer sur les côtes troyennes, les habitants de Troie se demandent si la guerre aura lieu. Certains le souhaitent, d'autres, comme Hector, oeuvre pour la paix.
Mon avis :
Bon alors je dois dire que cette pièce de théatre me laisse assez perplexe. Je l'ai choisi car j'adore cette époque de l'Antiquité et j'ai beaucoup aimé L'iliade d'Homère mais aussi car je n'en n'ai entendu que de bonnes critiques.
Et en effet, c'est une très bonne pièce. L'écriture est vraiment littéraire mais néanmoins relativement simple à lire. L'histoire est très bien traitée et les personnages historiques bien respectés (excepté pour la scène finale) et les sujets philosophiques choisis sont particulièrement bien expliqués : le thème du destin ou de la guerre par exemple. Les petites pointes d'humour dispersées ça et là font mouche et apporte une bouffée de fraicheur à une pièce qui au final nous donne un peu l'impression d'étouffer.
Néanmoins malgré tous ces bons points, je n'ai pas vraiment aimé cette pièce, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, je n'ai aucune affinité avec cette pièce. Pourtant je la recommande à tout le monde !