Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

La Guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Violaine
Lecteur accompli
Lecteur accompli

MessageSujet: La Guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux   Ven 31 Juil - 20:29

Titre : La Guerre de Troie n'aura pas lieu

Auteur : Jean Giraudoux

Nombre de pages : 185 pages

Quatrième de couverture :

Pâris de Troie a enlevé Hélène de Grèce et l'a emmené dans son pays, déclenchant la colère des Grecs qui mettent sur pied une expedition avec à sa tête Ulysse pour la ramener. Alors que ce dernier s'apprête à débarquer sur les côtes troyennes, les habitants de Troie se demandent si la guerre aura lieu. Certains le souhaitent, d'autres, comme Hector, oeuvre pour la paix.

Mon avis :

Bon alors je dois dire que cette pièce de théatre me laisse assez perplexe. Je l'ai choisi car j'adore cette époque de l'Antiquité et j'ai beaucoup aimé L'iliade d'Homère mais aussi car je n'en n'ai entendu que de bonnes critiques.

Et en effet, c'est une très bonne pièce. L'écriture est vraiment littéraire mais néanmoins relativement simple à lire. L'histoire est très bien traitée et les personnages historiques bien respectés (excepté pour la scène finale) et les sujets philosophiques choisis sont particulièrement bien expliqués : le thème du destin ou de la guerre par exemple. Les petites pointes d'humour dispersées ça et là font mouche et apporte une bouffée de fraicheur à une pièce qui au final nous donne un peu l'impression d'étouffer.

Néanmoins malgré tous ces bons points, je n'ai pas vraiment aimé cette pièce, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, je n'ai aucune affinité avec cette pièce. Pourtant je la recommande à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesdistractions.skyrock.com/
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux   Mar 27 Oct - 13:08

Je viens de terminer, et je suis un peu du même avis que toi.
C'est une bonne pièce, bien écrite, bien menée, réflective (sur le Destin, sur la guerre), qui permet un certain rapprochement avec les situations contemporaines (entre la 1ère et la 2nde Guerre mondiale).
C'est un classique, à lire.
Mais je n'ai pas particulièrement aimé non plus, sans trop savoir pourquoi.

Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: La Guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux   Mer 30 Déc - 20:16

Moi aussi j'ai lu cette pièce il n'y a pas très longtemps. Je suis d'accord avec ce que vous dîtes. C'est intéressant mais il est vrai qu'on a du mal à s'y attacher vraiment. J'ai bien aimé, mais sans plus. Je trouve aussi que certains rapprochements voulus par l'auteur avec l'époque de l'entre-deux-guerres sont parfois un peu trop implicites, ce qui empêche, je pense, d'apprécier la pièce à sa juste valeur. Cependant, je ne regrette pas de l'avoir lu. A mon avis, il faut lire la pièce deux fois avant de la comprendre entièrement, et peut-être ainsi de l'aimer davantage.
Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1