Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Enfance - Nathalie Sarraute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Enfance - Nathalie Sarraute   Dim 2 Aoû - 21:26

Résumé (source : Amazon) :
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir " quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance ". Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une oeuvre dont la sonorité est unique à notre époque.

Mon avis :
C'est l'autobiographie qui avait fait l'objet de plusieurs semaines d'études quand j'étais en première, pour le chapitre consacré au genre biographique (rien d'exceptionnel là-dedans, on est d'accord), et il m'avait bien emballée, principalement pour son originalité.
Oui, quand on entend "autobiographie", on a parfois un peu peur de tomber dans le pur racontage de vie, année par année, et ça peut laisser supposer un ennui probable. Mais là, il n'en est rien.
L'auteur opte en effet pour une démarche originale de dialogue avec elle-même, un dialogue intérieur entre son "je" enfant et son "je" adulte, entre son passé et son présent, entre le "je" narrateur et le "je" critique (sur la véracité des faits, sur la façon d'écrire, sur les doutes à soulever...), et cela donne une dimension intéressante à l'ouvrage. Notamment, Nathalie Sarraute exprimait certaines réticences à faire son autobiographie, et par le biais de cette discussion intérieure, elle nous fait par de ses accès de conscience, qui la forcent à dire ce qui n'est pas facile à raconter, à rester fidèle à la réalité, à mettre en avant ses doutes et incertitudes, ses moment de "flous" dans sa mémoire. Cela donne une dimension de confidence, de confession, sans excès de fioritures et au plus près de la vérité.
On retrouve ainsi au fil de ses mots ses sensations d'enfant, et l'analyse qu'elle en fait une fois devenue adulte. C'est une rétrospective sur les évènements qui l'ont marquée, mais aussi une analyse d'elle-même, avec toute son honnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enfance - Nathalie Sarraute   Mar 1 Sep - 22:14

J'avais également étudié cette autobiographie en première, et j'avais également beaucoup aimé. Je l'ai trouvé original, sa façon d'expliquer, de raconter est engageante, on est vite emportée par ce qu'elle dit.
Le fait qu'il y ai un dialogue intérieur donne de la vie à son histoire, et comme tu l'as dis, cela permet d'empêcher les " excès de fioritures " =)
Regan_Potter
Lecteur apprenti
Lecteur apprenti

MessageSujet: Re: Enfance - Nathalie Sarraute   Jeu 7 Juil - 16:35

Oula! Mon avis est carrément à l'opposé des votres! J'ai étudié ce livre cette année, et j'ai maudit Sarraute un bout de temps. C'est peut-être du au contexte aussi, mais je n'ai vraiment pas accroché, j'aime pas le fait de "tourner autour du pot" si l'on peut dire, et je trouve ça très long. Étudier des extraits par-ci par là, oui, mais lire l'oeuvre intégrale, ça m'a plus qu'ennuyé. Smile

Enfance - Nathalie Sarraute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1