Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Daniel Keyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Daniel Keyes   Mar 4 Aoû - 15:58

Daniel Keyes

Daniel Keyes est un écrivain américain né le 9 août 1927 à Brooklyn (New York).
Il s’est engagé dans la marine marchande à l’âge de 17 ans avant de reprendre ses études, jusqu’à l’obtention d’un diplôme en psychologie. Après une première expérience dans l’édition (chez Marvel Stories), c’est finalement vers l’enseignement qu’il s’oriente, puisqu’il devient professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’Université de l’Ohio. En parallèle, Keyes s’essaie à l’écriture, en publiant en 1966 Des fleurs pour Algernon, dont le succès ne se démentira jamais : considéré comme un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à 5 millions d’exemplaires et adapté pour le grand écran, ce qui vaudra à son auteur une réputation internationale. Des fleurs pour Algernon remporta le prix Hugo (catégorie Nouvelles), le prix Nebula du meilleur roman en 1966 puis le prix Hugo spécial de la meilleure novelette de tous les temps en 1992. La nouvelle devint ultérieurement un roman, puis un film intitulé Charly réalisé par Ralph Nelson en 1968.
Avec l'appui de la notoriété qui lui avait été apportée par le livre, Daniel Keyes passa le restant de sa vie à travailler à ses recherches propres sur le thème des cyranoïdes, personnes dont les réponses, les réactions, les perceptions sont élaborées par des tiers de leur entourage (à l'instar de Christian dans Cyrano de Bergerac).
Passionné par une affaire de personnalité multiple qui a fait la une de tous les journaux américains de la fin des années 1970, Daniel Keyes s'en est emparé pour construire un thriller psychologique absolument fascinant, Les vingt-quatre personnalité de Billy Milligan, résultat de mois de rencontres et d'entretiens avec tous les protagonistes de l'histoire.

Bibliographie :
NOUVELLES :
"Robot Unwanted", 1952.
"Precedent", 1952
"Something Borrowed", 1952
"The Trouble With Elmo", 1958
"Flowers For Algernon", 1959
"Crazy Maro", 1960
"The Quality of Mercy", 1960
"A Jury of its Peers", 1963
"Spellbinder", 1967
"Mama's Girl", 1992
BOOKS
Flowers for Alguernon, 1966
The Touch, 1968
The Fifth Sally, 1980
The Minds of Billy Milligan, 1981
Unveiling Claudia, 1986
The Milligan Wars, 1994
Daniel Keyes Collected Stories, 1993
Daniel Keyes Reader, 1994
Until death do us part: The Sleeping Princess, 1998
Algernon, Charlie and I: A writer's journey

Mon avis :
Je n'ai lu que Des fleurs pour Algernon et j'ai trouvé ça vraiment très bien. Je ne lis pas beaucoup ce genre de roman, mais celui-ci m'avait plu. Je ne saurais pas vraiment dire ce que je pense de l'écriture de l'auteur, étant donné que dans le livre en question, c'est la vision du personnage qui est décrite, en vision interne, écrite pas le personnage lui-même ; et celui-ci se trouve mentalement attardé au début du livre notamment, ce qui ressort dans l'écriture. Je ne sais donc pas si les narrations de Daniel Keyes, qui apparaissent sans doute dans d'autres de ses écrits, sont passionnantes ou non. En tout cas, la structure et la construction dans Des fleurs pour Algernon sont originales et bien trouvées.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com

Daniel Keyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1