Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Lucia Etxebarria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Lucia Etxebarria   Mer 5 Aoû - 22:41

Lucia Etxebarria

Lucia Etxebarria est la benjamine d'une famille de sept enfants. Inscrite dans un collège religieux à Valence, elle s'établit par la suite à Madrid. Jusqu'à l'âge de ses 18 ans, elle enchaîne les petits jobs : elle travaille dans une maison de disques, fait de la traduction, etc. Après avoir obtenu son diplôme de journaliste, elle commence par écrire une biographie de Kurt Cobain et Courtney Love en 1996. Elle publie ensuite Amour, Prozac et autres curiosités, qui devient très vite un best-seller. Elle publie par la suite trois romans, Beatriz et les corps célestes - prix Nadal en 1998 - De l'amour et autres mensonges - prix Primavera, 2001 - Un miracle en équilibre - prix Planeta, 2004 - et un recueil de nouvelles Aime-moi, por favor !. Amoureuse de Madrid, elle en explore toutes les facettes à pieds, vole de cinémas alternatifs en théâtres d'avant-garde, de night-clubs en concerts de musique classique... La ville est d'ailleurs le lieu de son roman Cosmofobia, comédie humaine madrilène sortie en 2007. Longtemps rebelle, Lucia Etxebarria déchiffre le monde d'aujourd'hui et lutte pour les droits de la femme.

Bibliographie :
* Cosmofobia, 2007
* Amor, curiosidad, prozac y dudas, 1997 (en français "Amour, Prozac et autres curiosités", 2005)
* Beatriz y los cuerpos celestes,1998 (en français, "Béatriz et les corps célestes", 2005)
* Nosotras que no somos como las demás, 1999.
* De todo lo visible y lo invisible, 2001.
* Una historia de amor como otra cualquiera, 2003.
* Un milagro en equilibrio, 2004 (en français, "Un miracle en équilibre", 2007)
* Aime-moi, por favor ! , 2006
* Je ne souffrirai plus par amour, 2008
Nouvelles :
* Ce Que les Hommes Ne Savent Pas, 2009
Poésie :
* Estación de infierno (2001).
* Actos de amor y placer (2004).
Essais :
* La historia de Kurt y Courtney: aguanta esto (1996).
* La Eva futura. La letra futura (2000).
* En brazos de la mujer fetiche (2002).
* Courtney y yo (2004).
* Ya no sufro por amor (2005).
Scripts :
* Sobreviviré (1999).
* Amor, curiosidad, prozac y dudas (2001).
* La mujer de mi vida (2001).
* I love you baby (2001).
Autres :
* La vida por delante: voces desde y hacia Palestina (2005).

Mon avis :
Je n'ai lu qu'un livre de cette auteur, et c'est un peu maigre pour se faire un avis (enfin c'est son best-seller quand même...). Toutefois, j'ai trouvé le tout un peu répétitif, et le passage d'un personnage à l'autre pas très clair, même si j'avais trouvé la construction originale (titres des chapitres suivant l'ordre alphabétique). Mais bon...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lucia Etxebarria   Mer 2 Sep - 21:32

J'en ai lu trois d'elle, et je compte en lire quelque uns de plus. J'aime sa façon d'écrire, et les trois romans que j'ai lu sont différents au niveau de l'histoire, bien que l'on retrouve quelque point similaire : le style d'écriture, l'humour toujours présent et l'univers : souvent en Espagne, et dans un monde qui n'est pas forcément celui que nous côtoyons tous les jours, mais un que l'on connaît moins...tout dépend du vécu des gens ;-)

Dans tous les cas, j'ai trouvé ces livres accrochant, j'ai vite été emporté =)
Revenir en haut Aller en bas

Lucia Etxebarria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1