Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: Amour, Prozac et autres curiosités - Lucia Etxebarria Ven 17 Juil - 14:40 | |
| Titre : Amour, Prozac et autres curiosités Auteur : Lucia EtxebarriaNombre de pages : 282 Quatrième de couverture :"Trois soeurs - sortes de Brontë d'Almodovar - carburent aux antidépresseurs. Cristina, la nympho "affamée de tendresse", croque les hommes et avale de l'ecstasy avec la boulimie du désespoir. Rosa, la directrice financière, ressemble aux personnage de Bret Easton Ellis : bardée de marques de luxe, le vice et la folie en moins. Ana, enfin, la mère de famille rangée, ne supporte son existence naphalinée qu'en somnambule de la vie, droguée aux somnifères. Pas de quoi se tordre de rire. Et pourtant. Dans un style où l'humour se déguste comme un sushi, cru et épicé, la signora Etxebarria, encencée par la critiques hispanique, réalise une radioscopie sardoniquement pessimiste mais émouvante de la société de l'après-movida. On s'amuse comme dans un Dorothy Parker, on s'enthousiasme toujours de suivre les aventures de ce trio "brétéchien". Ca vous touche avec la justesse de banderilles plantées là où ça fait mal" (Laurence Haloche, Madame Figaro) "En Espagne, Cristina, Rosa et Ana, les trois soeurs du roman de Lucia Etxebarria sont aussi célèbres que les héroïnes d'Almodovar. Leur histoire est drôle, déjantée, cinglante. A lire. Vite." (Elle)" Mon avis :J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, ayant un peu de mal à suivre le passage d'un personnage à l'autre entre les différents chapitres. Mais, petit à petit, suivre les déboires de ces trois soeurs ne m'a pas paru si mal, entre "la bombe sexuelle, l'amazone technocrate et la ménagère dépressive". Leur point commun : la drogue, sous toutes ses formes – ecstasy, Prozac, Tranxène, alcool et autres. C'est donc dans un univers un peu "junky" que ce déroule ce roman, découpé en chapitres qui suivent le cours de l'alphabet, ce qui est plutôt original et bien trouvé (ça change des numéros). L'action reste toutefois un peu répétitive à mon goût (entre pleurnicheries, prises de drogues, désespoir amoureux... on tourne un peu en rond) ; mais la fin m'a plutôt plu.... Un avis assez mitigé donc... |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Amour, Prozac et autres curiosités - Lucia Etxebarria Mar 1 Sep - 22:22 | |
| Le roman qui m'a fait découvrir cette auteur. J'aime sa façon d'écrire, d'une manière humoristique, et qui décrit un paysage relativement excentrique. Contrairement à toi, j'ai très vite accrochée, et me suis assez vite habituée au changement de point de vue des trois soeurs. Malgré la tristesse de leur situation, c'est un roman remplit d'humour, et que j'ai lu avec plaisir ^^ |
|
Avalon Lecteur débutant

Messages: 26 Date d'inscription: 29/10/2009 Age: 21 Localisation: Strasbourg
 | Sujet: Re: Amour, Prozac et autres curiosités - Lucia Etxebarria Jeu 5 Nov - 10:47 | |
| Je me suis arrêtée au milieu du roman car je n'avais toujours pas accroché à l'histoire et encore moins aux personnages. Pourtant, je trouvais que l'idée des chapitres étaient vraiment intéressantes. En effet, le premier chapitre commençait par A comme.... Bon, c'était quand même un alphabet espagnol. J'avoue aussi que le résumé ne me paraissait pas trop attirant. Donc, une petite déception. |
|