Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

L'oeuvre de Dieu, la part du Diable - John Irving

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: L'oeuvre de Dieu, la part du Diable - John Irving   Dim 16 Aoû - 15:47

L'oeuvre de Dieu, la part du Diable,
John Irving

Résumé :
Dans un orphelinat situé au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue excentrique, se livre à une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins - "l'oeuvre de Dieu" -, interrompre illégalement des grossesses - "la part du Diable". Mais entre lui et un orphelin réfractaire à quatre tentatives d'adoption, vont peu à peu se développer des sentiments qui ressemblent fort à ceux d'un père et d'un fils.

Mon avis :
C'était le premier Irving que je lisais (c'est d'ailleurs pour l'instant le seul que j'ai lu de lui). Je n'ai pas adoré, mais j'ai bien aimé quand même.
Il y a quelques longueurs au cours des 700 et quelques pages, notamment dans le début car l'histoire et les personnages se mettent en place doucement. Il y a donc des moments où on trouve que les lignes ne défilent pas assez vite...
Toutefois, ces derniers sont nombreux et vraiment bien décrits, avec leur personnalité, leur passé, leur histoire, leur langage... On a ainsi une belle peinture de tout ce monde (orphelins, infirmières, femmes qui viennent pour l'avortement, propriétaires du verger, travailleurs...) qui nous mène vers une réflexion sur l'avortement, alors interdit (l'action se déroule dans les années 40, aux Etats-Unis). Mais loin de là le roman moraliste avec des idées bien arrêtées ! En effet, John Irving n'impose aucun point de vue sur la question, pas de morale prédéfinie ou autre leçon rigide. Non ; c'est sur un ton parfois piquant, doux-amer, avec de l'humour parfois, qui alterne avec des moments plus douloureux et emprunts de culpabilité, que se tisse l'histoire et ses rebondissements (parfois pittoresques...).
Pas mal pas mal, donc. Je tenterais peut-être d'autres livres du même auteur à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com

L'oeuvre de Dieu, la part du Diable - John Irving

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1