Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Muriel Barbery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Muriel Barbery   Lun 17 Aoû - 13:04

Muriel Barbery

Muriel Barbery est une romancière française, née à Casablanca au Maroc le 28 mai 1969. Normalienne et agrégée de philosophie, elle a exercé le métier de professeur de philosophie à Caen (en Normandie).
Elle vit actuellement au Japon, pays dont elle rêve, plus précisément à Kyoto, avec son mari Stéphane. Elle a donc abandonné son poste de professeur de lettres dans un IUFM.
Elle écrit son premier roman en 2000, Une gourmandise : un critique gastronomique à l'agonie essaie de retrouver un goût inconnu. C'est le succès de la rentrée littéraire. Il sera traduit en douze langues.
Son roman L'Élégance du hérisson est la surprise éditoriale de l’année 2006 : il a en effet connu 50 réimpressions et s’était vendu à 600 000 exemplaires en octobre 2007, ayant aujourd'hui dépassé le million d'exemplaires et ayant occupé la première place des ventes trente semaines consécutives. Ce roman a obtenu de nombreux prix et a permis à son auteur de figurer dans le Top 10 des romanciers ayant vendu le plus de livres en 2007.
Cependant, souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, elle vit loin de la pression médiatique, ne passe pas d'entretien, et rarement d'émission télévisée.

Œuvres :
* 2000 : Une gourmandise
* 2006 : L'Élégance du hérisson

Prix :
* 2006 : Prix Georges Brassens pour l'Élégance du hérisson.
* 2007 : Prix Rotary International
* 2007 : Prix des libraires pour l'Élégance du hérisson.
* 2007 : Prix des Bibliothèques pour Tous, pour l'Elégance du Hérisson

Mon avis : Je n'ai lu que L'élégance du hérisson, comme j'en avais énormément entendu parler, et j'ai littéralement adoré ! Il y a beaucoup d'idées, de réflexions, c'est bien écrit, il y a du vocabulaire, les personnages sont attachants... Que du bonheur. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le film qui est sorti récemment, mais j'essaierai de le voir quand l'occasion se présentera, pour comparer un peu.
Sinon, je pense lire Une gourmandise prochainement, pour voir s'il est aussi bien que l'autre.

Dernière édition par Lylou le Mer 17 Fév - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Mer 2 Sep - 21:34

Je pense également lire Une gourmandise bientôt, afin de voir si il ressemble, au niveau du style, au premier, mais surtout si il est aussi délicieux =)
Un style facile à lire, j'ai trouvé, malgré les références du livres qui peuvent parfois bloquer un peu, quand on ne connaît pas. Et elle a su rendre les personnages très intéressant, et attachant =D
Revenir en haut Aller en bas

Muriel Barbery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1