Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

[DEBAT] La télé-réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: [DEBAT] La télé-réalité   Mar 18 Aoû - 15:34

Il avait été question d'un espace débat... Comme l'ensemble du forum est fait pour ça, voyons voir si ça accroche en dehors des parties littéraires.

Alors, c'est un sujet pris un peu par hasard, en parcourant un autre forum (j'ai d'autres sujets sous la main, divers et variés, si ça marche bien).

Donc, pour en venir au fait :

Que pensez-vous de la télé-réalité ?

Un petit topo, tout d'abord :

La télé-réalité, qu'est ce que c'est ? Le principe est simple : Suivre la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités.
Certaines émissions empruntent aussi à d'autres genre, comme le jeu, la variété, la fiction...

Le principe apparait en Allemagne, en 1967, avec Aktenzeichen XY, émission avec laquelle le public résout des affaires criminelles à partir de reconstitutions et d'interviews. Cela devient très vite populaire.
En 1973, aux Etats-Unis, on entre pour la première fois dans la vie privée des individus, avec An American family qui permet de suivre en 12 épisodes le divorce d'une famille américaine. Le principe est repris par la suite dans plusieurs pays.
D'autres exemples suivront. On peut citer notamment COPS qui a pour but de suivre le quotidien de policiers.
C'est dans les années 90 que la télé-réalité apparaît en France, avec Perdu de vue ou Témoin n°1 qui permettent respectivement de renouer avec des personnes avec qui on a perdu contact, et de réconcilier les couples.
Puis, c'est l'explosion du genre en 1999, avec l'apparition de Big Brother, dont le fonctionnement est repris en France peu après avec Loft Story.

Ainsi, la télé-réalité s'est développée sous plusieurs styles, qui sont :
  • Les « Cage à rats » : Le concept de ce type d'émission consiste à isoler des candidats pendant une durée déterminée (généralement de deux à trois mois) afin de permettre aux téléspectateurs d'observer leurs réactions. Un candidat peut être éliminé après avoir échoué à une épreuve, après avoir été désigné par ses pairs ou encore par les téléspectateurs. Les programmes de télé réalité sont très rentables car leur coût de production est très faible et les chaînes de télévision gagnent beaucoup d'argent par le biais des SMS envoyés par les téléspectateurs pour éliminer ou sauver tel ou tel candidat. Dans ces programmes, on peut citer Secret Story, Loft Story, Nice People, Koh-Lanta ou encore Big Brother. Ce type d'émission repose sur cinq éléments :
    • Une présélection des candidats sur leurs profils psychologiques ou leurs personnalités.
    • Un environnement dénudé ne laissant aux participants aucun échappatoire à la confrontation avec les autres candidats.
    • Un système d'élimination par vote des téléspectateurs permettant à la fois de gagner de l'argent et d'impliquer les téléspectateurs qui interagissent avec l'émission afin de s'assurer de leur fidélité. La menace de l'élimination renforce en outre les tensions entre les participants.
    • Les tâches édictées par les organisateurs du jeu permettant de maintenir une activité télégénique et de forcer les candidats à interagir.
    • Le confessionnal destiné à recueillir les votes des participants qui pré-sélectionnent les candidats à l'élimination par les téléspectateurs ainsi que de livrer leurs pensées et leurs sentiments et souligne ainsi les relations qui se tissent.
    Ces éléments peuvent être combinés avec d'autres concepts, tels que les castings ou la séduction, mais restent les marques de fabrique de la télévision réalité et comptent parmi ses aspects les plus décriés.

• Télé crochet : Le principe de ces émissions est de mettre plusieurs candidats en compétition, le vainqueur gagnant la possibilité d'enregistrer un album. On peut citer dans cette catégorie Star Academy, Popstars ou Nouvelle Star. Il est généralement admis qu'un télé crochet appartient à la télé réalité dès lors que des reportages sur la vie privée des candidats sont diffusés.
    Dans un premier temps réservé au monde de la musique, le concept a cependant été réutilisé pour créer des émissions basées sur la découverte d'autres talents artistiques comme dans HGTV Design Star pour la décoration d'intérieur ou dans Project Runway et La Collection pour le stylisme.

• Environnement de vie : Le principe de ces émissions est d'inviter les participants à vivre dans un milieu qu'ils ne connaissent pas (Koh-Lanta, La Ferme Célébrités, Le Pensionnat de Chavagnes et Première compagnie).

• Séduction : Le principe de ces émissions est de favoriser les relations amoureuses au sein d'un groupe ou de constituer un couple. On peut citer dans ce type d'émissions, en France, Opération séduction aux Caraïbes, L'Île de la tentation, Love and Bluff : Qui de nous 3 ?, Bachelor, le gentleman célibataire, Greg le millionnaire et son alter ego Marjolaine et les millionnaires.

• Sensations : Certaines émissions montrent des personnes dans des situations leur générant des émotions de peur, de panique, ou de dégout (Fear Factor, Je suis une célébrité, sortez-moi de là !).

• Modes de vie : Le principe de ces émissions est de faire appel à des experts, plus ou moins avérés, afin de conseiller des anonymes pour qu'ils améliorent leur mode de vie ou leurs habitudes. On peut citer dans ce type d'émissions Le Coach, Confessions intimes (un psychologue assiste des couples en difficulté), Super Nanny (une éducatrice aide des parents débordés par des enfants turbulents), Queer, C'est du propre ! (deux fées du logis remettent de l'ordre dans les logements des spectateurs), En voilà des manières (huit jeunes filles apprennent à se comporter en parfaites femmes du monde) ou encore Panique en cuisine sous le patronage de Jean-Pierre Coffe.

• Expérience de vie : Le principe de ces émissions est d'inviter les participants à échanger leur vie pendant quelques jours (On a échangé nos mamans ou encore Vis ma vie). On peut aussi noter The Simple Life, où les participants découvrent un lieu de vie auquel ils ne sont pas habitués.

• Rénovation : Certains émissions sont centrées sur le changement de l'espace de vie, de l'espace de travail, ou du véhicule d'une personne. On peut noter comme émissions Le chantier, D&CO et Pimp my ride.

• Rencontres : À la différence des émissions de séduction mentionnées ci-dessus, celles-ci montrent de nouveaux participants à chaque épisode. Ce format a été employé la première fois dans l'émission des années 60 « The Dating Game ». Les exemples modernes (souvent développés par la chaîne MTV) : Next (au suivant) (1 candidat teste 5 personnes à tour de rôle en lui organisant quelques jeux simples. Il peut éliminer à tout moment le candidat qui gagne en argent le nombre de minutes passé à l'antenne. Quand le testeur apprécie un des candidats, il lui propose de repartir avec l'argent passé avec lui ou d'accepter en échange un deuxième rendez-vous), Parental Control (Mes beaux parents et moi) (les parents d'un(e) adolescent(e), mécontents du partenaire de celui-ci (celle-ci), sélectionnent parmi des dizaines de candidat(e)s deux prétendant(e)s à leurs goûts. Leur enfant accepte de passer un moment avec les prétendants sous l'oeil de son partenaire et de ses parents. A la fin, il ou elle doit choisir entre garder son(sa) partenaire ou un des nouveaux prétendant(e)s), Dismissed (un garçon ou une fille a rendez-vous avec deux autres personnes. Deux candidats s'opposent pour réussir à séduire la troisième personne, pour cela ils proposent chacun une activité et un lieu pour partager un moment et faire connaissance. A la fin de l'épisode, un des deux candidats est éliminé par la phrase "You're dismissed !"), et d'autres encore...
  • Canulars : Dans les « hoax reality shows » (télés réalité de canular), l'émission entière est une supercherie. Un ou plusieurs candidats pensent qu'ils apparaissent dans une émission de télé réalité légitime alors que le reste de la distribution est composée d'acteurs. On peut citer comme exemple Mon incroyable fiancé ou encore Gloire et Fortune : La grande imposture.
Bon, voila pour une présentation (tirée de Wikipédia).

Pour ce qui est de la discussion, quelques questions, citations, images, pour amorcer le sujet :
  • Pour ou contre la télé-réalité ?
  • Un type de télé-réalité "préféré" ? detesté ?
  • Télé-réalité = télé-poubelle ?
  • La télé-réalité reflète-t-elle la réalité ?
  • Préférence pour les personnes célèbres ou les individus lambdas ?
  • Les candidats sont-ils des acteurs préprogrammés pour faire plus d'audience ?
  • Qu'apporte la télé-réalité à la vie quotidienne ? A-t-elle un intérêt ou est-ce seulement un grand n'importe quoi ?
  • G. Miller a dit, à propos d'une émission de ce genre : "C'est l'exhibition de la chair fraiche et de pulsions qui offre un spectacle pitoyable". Qu'en pensez-vous ? La télé-réalité est-elle immorale ? Qu'en est-il du côté un peu "voyeuriste" ?
  • Que dire des commentaires des voix-off ?
  • Télé-réalité et politiquement correct : l'un empêche-t-il l'autre (dans les deux sens) ?
Voila. Ce ne sont que quelques pistes d'inspiration...

A vous la parole !

Je donnerai mon avis au fil des posts si le débat prend, ou le posterai plus tard s'il n'y a pas grande réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
Jennifer
Lecteur apprenti
Lecteur apprenti

MessageSujet: Re: [DEBAT] La télé-réalité   Jeu 11 Fév - 13:09

Je remonte ce sujet car le débat sur la télé-réalité m'interesse !

Je pense que les émissions du type Secret Story, Star Ac', Pékin Express, Koh-Lanta, la Ferme célébrité, l'Ile de la tentation, et tout le blablabla ça fait bien passé le temps quand on s'ennuie ou qu'y'a rien à la TV le soir, faut avouer. MAIS c'est un peu saoulant qu'il y ai une multitude d'émissions dans le genre. De plus, quand une émission se supprime, une autre vient à la place. Je pense aussi que la "Télé-Réalité" (j'trouve d'ailleurs que le nom est débile), a été créée uniquement pour avoir du pognon, et en aucun cas pour divertir les gens... Il y a également une preuve irréfutable que la "Télé Réalité" est une bêtise dans le fond: La plupart d'entre elles sont déjà tombées dans l'oubli. Et celles qui y ont survécues font essentiellement des reprises à défaut d'inspiration...

BILAN: La télé réalité c'est légèrement divertissant (m'enfin ça dépend quand même de quelle émission, puis dans certaines on entend des gens raconter leurs embrouilles, leur vie, bref, c'est pas divertissant bien souvent...), et c'est assez saoulant car y'en a une multitude et c'est quasi-toujours le même genre d'émissions sur les différentes chaînes qui existent.

HS: Si j'ai bien compris tu souhaites créér une partie Débats ? Very Happy Perso ça me plairait bien car j'aime beaucoup les débats, après, faut voir si ça plaît à tout le monde. :p
xLaety
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: [DEBAT] La télé-réalité   Jeu 11 Fév - 19:09

Bon, je vais vous donner mon avis Smile
D'abord, la télé-réalité ça va un moment si on ne nous oblige pas à regarder. Moi je regarde uniquement si j'ai rien à faire, mais quelques émissions peuvent être pas mal, je pense à Pekin Express et Koh-Lanta, mais une fois que les gens passent à la télé pour uniquement passer à la télé, ça commence à m'énerver, genre Secret Story. Quand au émission de télé-réalité genre Star Academy (même si c'est plus diffusé), ça pourrait être correct à condition de montrer moins leur vie privée et plus ce qui a rapport avec la musique. Genre filmer une crise de larme ou une dispute, ça ne sert à rien. Donc un bilan plutôt mitigé, mais j'avoue que je regarde parfois, ça me fait bien marrer (je ne regarde pas Secret Story), mais si ça s'arrêtait brutalement, je n'y verrai aucun inconvénient Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://sumi-is-happy.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [DEBAT] La télé-réalité   Dim 21 Mar - 19:59

Personnellement, je n'aime absolument pas. Je trouve que les émissions de télé-réalité c'est de l'abrutissement pur, doublé de voyeurisme. On matte la vie des gens comme si ils étaient des animaux en cage, on se complaît à regarder la vie des autres pour mieux la critiquer, je trouve ça super malsain en fait, et purement inutile. ça nous fait donc tant plaisir, d'observer des gens et toutes les conneries qu'ils font devant un écran ? [parce que souvent y'a pas mal de bordel, des disputes & tout non ? Et puis quand on prend rien que le thème de l'île de la Tentation, on a exactement ce que je viens de dire : les conneries, parce qu'on ira pas me faire croire que s'amuser à tester les limites de son couple c'est pas une grosse stupidité xD].

C'est du plaisir malsain, c'est vendre sa vie (pour ceux qui y vont), et en plus c'est purement factice ---> Un doux paradoxe, la télé-réalité : on est sensé voir la réalité des gens, mais les scènes sont régulièrement refaites pour intéresser l'audimat, il n'y a rien de vrai, juste une pseudo-illusion.

Bref, j'aime pas du tout, je considère avoir mieux à faire que laver mes yeux en mattant ces émissions.
Flavy74
Lecteur accompli
Lecteur accompli

MessageSujet: Re: [DEBAT] La télé-réalité   Jeu 7 Avr - 21:53

Personnellement je ne suis pas contre la télé-réalité quand celle-ci à un but précis, comme la Star ac, la Nouvelle-star, incroyable talent ou encore Top chef... Après quand il s'agit juste de se faire connaître et de faire du buzz comme secret-story ou encore cette dernière invention inutile de Tf1Carrée Viiip, je trouve ça bête. Effectivement ça passe le temps, et je ne vais pas vous mentir en vous disant que je n'ai jamais regardé des quotidiennes, mais je suis parfaitement consciente que c'est d'une stupidité incroyable et d'aucun intérêt.
EleonoradeS
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: [DEBAT] La télé-réalité   Mer 1 Juin - 0:56

Je suis plutôt en accord avec tout ce qui a été dit précedemment.
Personnelement, j'ai honte d'avouer que pendant un moment j’ai regardé Koh-Lanta ; mais à côté de ça je rejoins Flavy74 sur le fait que les émissions de chant, ou de cuisine sont globalement regardables et appréciables.
et xLaety, "ça pourrait être correct à condition de montrer moins leur vie privée et plus ce qui a rapport avec la musique. Genre filmer une crise de larme ou une dispute, ça ne sert à rien"
Je suis plus que 100% d'accord car c'est ce qui me gênait à la Star Academy et c'est pour ça que je regardais la Nouvelle Star d'ailleurs !
Voir le profil de l'utilisateur http://eleonora-de-simmergrad.skyblog.com

[DEBAT] La télé-réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1