Neskik ♪ Lecteur accompli

Messages: 178 Date d'inscription: 17/07/2009 Age: 18 Localisation: Saint Amand les Eaux (Nord)
 | Sujet: Virus LIV 3 ou la mort des livres - Christian grenier Mar 18 Aoû - 18:35 | |
| Science-fiction / Roman d'anticipation / Comte philosophique | Citation: | A la fin du XXIe siècle, l'Europe est gouvernée par un aréopage de quarante écrivains, philosophes et intellectuels, qui siègent à la TGB, l'ex-Bibliothèque François Mitterrand. Cette dictature douce a interdit télévision, jeux vidéo, l'usage de l'informatique et bien sûr d'Internet. La majeure partie de la population, les Lettrés, lit avec passion et s'adonne volontiers à l'écriture. Chacun porte désormais un prénom, un nom et des initiales qui évoquent un écrivain ou un héros de roman. Pour pouvoir s'exprimer en public, chaque Lettré doit posséder son PPP ( le Permis de Prise de Parole ). Cependant, une opposition existe. Elle est surtout constituée par les jeunes des banlieues qui se sont eux-mêmes baptisés les Zappeurs. Adeptes des images, des jeux et des technologies interdites, ils communiquent clandestinement via Internet. Dans leur QG, la ZZZ ( Zone des Zappeurs Zinzins ), ils ont mis au point un virus redoutable qui efface les lettres des livres au fur et à mesure qu'on les lit. Tout livre atteint du virus contamine ses lecteurs, et tout lecteur contaminé le transmet aux livres... Mais ce virus possède une qualité : il immerge le lecteur au coeur l'ouvrage ; on vit ainsi l'histoire en trois dimensions, on peut même dialoguer avec les personnages du roman, modifier l'action et changer la fin du récit ! C'est la « Lecture Interactive Virtuelle » (LIV) qui, enfin, permet aux Zappeurs d'accéder aux livres. Tous ces éléments d'information sont bien sûr livrés peu à peu au lecteur au fil de l'action. Au début du roman, l'héroïne ignore tout de ce virus ; seuls les quarante Voyelles ( parlementaires ainsi baptisés car ils font partie de l'Académie Européenne des Intellectuels Officiels Unis ) en ont constaté avec effroi les premiers ravages...
Allis L.C. Wonder, une jeune Lettrée, communique par Internet avec Mondaye, une amie qu'elle n'a jamais vue. Elle reçoit la visite de trois Voyelles : Emma G.F. Croisset, Rob D.F. Binson et Colin B.V. Chloé. Ils lui annoncent qu'elle vient d'être élue à l'Académie grâce à l'ouvrage ( pourtant provocateur et ambigu ) qu'elle vient de publier : Des livres et nous. Le récit d'Allis semble en effet une main tendue aux Zappeurs. Son titre rappelle leur cri de guerre : « Délivrez-nous des livres ! » Stupéfaits de surprendre Allis en train de communiquer sur Internet, les Académiciens en comprennent vite la raison : Allis est sourde et muette, l'informatique est son seul moyen de communiquer. Ils devinent aussi pourquoi Allis ne condamne pas systématiquement les Zappeurs : elle correspond quotidiennement avec eux. En fait, ils n'ont élu Allis que pour une seule raison : elle leur semble apte à se rendre chez les Zappeurs, découvrir la ZZZ et négocier avec leur chef, Lund, afin que le virus cesse ses ravages ou que soit livré un antidote aux Lettrés. Après avoir constaté les effets étonnants et séduisants du virus ( car Allis peut entendre et parler en LIV ! ) elle se rend chez les Zappeurs et parvient jusqu'à Lund. De même qu'Allis est privée de la parole, lui aussi est privé de l'usage d'un sens fort précieux : la vue. Cependant, la sourde-muette et l'aveugle communiquent par technologie interposée, grâce à la présence bienveillante de Taboul, un « homme-écran ». |
Ce roman est un clin d'oeil à Farenheit 451 car il prend exactemment l'inverse du livre de Ray Bradbury. Dans Farenheit 451, les écrans prennent le pouvoir et détruisent les livres. Ici c'est exactement l'inverse.
J'ai adoré ce roman et je vous le recommande vivement car il se lit très rapidement.  |
|
Myrtille Lecteur apprenti

Messages: 76 Date d'inscription: 31/08/2009 Age: 17 Localisation: Auxerre.
 | Sujet: Re: Virus LIV 3 ou la mort des livres - Christian grenier Lun 1 Mar - 21:12 | |
| Moi aussi, j'ai bien aimé. Ca se lit facilement et rapidement, même si l'histoire d'amour est un peu bateau. |
|
Arya Lecteur apprenti

Messages: 73 Date d'inscription: 04/04/2010 Age: 15 Localisation: In my Dreams =3
 | Sujet: Re: Virus LIV 3 ou la mort des livres - Christian grenier Lun 5 Avr - 10:59 | |
| Je l'ai lu après que l'auteur soit venu dans notre classe. Et pour tout dire, j'ai bien aimé ^^ Il se lit rapidement, donc bien pratique pour un voyage en voiture ou en train Oui, c'est bien un clin d'oeil à Ray Bradbury =) Christian Grenier a écrit ce roman après avoir lu Farenheit 451, un livre qu'il a beaucoup aimé. C'est une sorte de "remerciement" envers Ray Bradbury, qu'il a rencontré plusieurs fois (d'après ce que je me souviens lorsqu'il était venu dans ma ville :p ) |
|