Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

La formule "satisfait ou remboursé" dans les rayons des librairies ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: La formule "satisfait ou remboursé" dans les rayons des librairies ??   Jeu 24 Sep - 12:58

En mars dernier, la collection 10/18 avait proposé au public trois romans accompagnés de l'offre "conquis ou remboursé".
La directrice adjointe de la collection expliquait qu'elle n'avait reçu que 500 demandes de remboursement, "la part inévitable de mécontents", alors que les trois livres ont été distribué à plus de 10 000 exemplaires chacun. Elle explique que cette opération leur a permis de séduire les lecteurs les plus hésitants, et que la concurrence commençait à copier ce genre d'opération.
Les lecteurs reçoivent, s'ils regrettent leur achat ("La trame ne tient pas la route", "Ca commence bien, mais ensuite on perd le fil"...), un bon qu'ils peuvent utiliser pour d'autres achats. Ils peuvent même être remboursés par chèque sans même à avoir à restituer le livre en question ! (les frais d'envoi seraient supérieur aux prix d'un livre de poche).
Les maisons d'édition estiment que ces opérations leur permettent de stimuler leurs ventes. En effet, la loi française les empêche de faire de la publicité à la télévision ou de faire des remises pures et simples, alors elles ont recours à d'autres formules.

Vos avis sur la question ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
Mariiine
Lecteur passionné
Lecteur passionné

MessageSujet: Re: La formule "satisfait ou remboursé" dans les rayons des librairies ??   Jeu 24 Sep - 18:03

Ce n'est pas idiot, ça permet à une maison d'édition de vendre ses livres mais ça nous permet auusi de découvrir des livres qu'on aurait peut-être pas lu en temps normal !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b000ks.over-blog.com
C-line
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: La formule "satisfait ou remboursé" dans les rayons des librairies ??   Sam 26 Sep - 13:25

Je trouve que c'est une bonne idée, mais si les frais d'envoie sont plus cher que le livre, c'est tout à fait normal qu'ils n'ont pas eu beaucoup de réponses. J'ai acheter un livre de cette collection que je n'ai pas beaucoup, beaucoup apprecié. Je ne savais pas qu'on pouvais ce le faire remboursé, mais vu le prix, je ne l'aurais pas fait.
Voir le profil de l'utilisateur http://read-always.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La formule "satisfait ou remboursé" dans les rayons des librairies ??   Sam 26 Sep - 21:48

D'un côté, je pense que c'est une bonne idée parce que ça incite des gens à lire plus de livres, à essayer certains romans qu'ils n'auraient pas pris à cause du prix. C'est un bon moyen d'inciter à la lecture.

Après, ce qui me dérange dans cette manoeuvre, c'est qu'on agit comme si les livres étaient de vulgaires objets commerciaux (ce qui, je l'accorde, du point de vue des libraires peut être le cas - pas tous hein - et l'est pour les maisons d'édition)...et puis prendre un livre qu'on apprécie pas, finalement ça fait partie aussi du jeu.
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La formule "satisfait ou remboursé" dans les rayons des librairies ??   Sam 26 Sep - 22:29

Céline a écrit:
J'ai acheté un livre de cette collection que je n'ai pas beaucoup, beaucoup apprécié. Je ne savais pas qu'on pouvais ce le faire remboursé, mais vu le prix, je ne l'aurais pas fait."
Ils ne l'ont fait qu'avec trois livres Wink. Et parlaient de le refaire au printemps prochain... Mais ce n'est pas tous leurs livres non plus.

Je pense que cette idée a les avantages cités (incitation à la lecture, etc)... Quoique...
Ce n'est peut-être pas plus mal qu'il y ait les frais d'envoi (enfin, pour ceux qui réclament le rendu du livre, puisque ce n'est pas toujours le cas, comme je le disais), parce que je pense que certains clients abuseraient sinon.
Et puis je trouve que lorsqu'on achète un livre, on prend effectivement le "risque" qu'on l'apprécie plus ou moins. C'est un peu abusé de se faire rembourser parce que l'histoire ne tourne pas comme on l'aurait souhaité... piètre prétexte à mon goût.. 'fin bon ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La formule "satisfait ou remboursé" dans les rayons des librairies ??   Dim 27 Sep - 15:49

Voilà, Lylou a parfaitement exprimé mon avis : ça fait du livre un objet très commercial et puis pour une histoire de goût, c'est quand même bizarre. D'habitude on fait ça quand un objet est défectueux, ne convient pas...là ce n'est pas, par exemple, parce que le livre est abîmé, mais parce qu'on est pas satisfait. Bizarre quoi...
Neskik ♪
Lecteur accompli
Lecteur accompli

MessageSujet: Re: La formule "satisfait ou remboursé" dans les rayons des librairies ??   Lun 28 Sep - 19:07

Nabubulle a écrit:
Voilà, Lylou a parfaitement exprimé mon avis : ça fait du livre un objet très commercial et puis pour une histoire de goût, c'est quand même bizarre. D'habitude on fait ça quand un objet est défectueux, ne convient pas...là ce n'est pas, par exemple, parce que le livre est abîmé, mais parce qu'on est pas satisfait. Bizarre quoi...

C'est ce que je pense aussi. Juste une opération commerciale. Rien de bien innovant.
Voir le profil de l'utilisateur http://cybercommunaute.positifforum.com/index.htm

La formule "satisfait ou remboursé" dans les rayons des librairies ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1