Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: Douze hommes en colère - Reginald Rose Mer 14 Oct - 19:11 | |
| Douze hommes en colère, Reginald Rose Résumé : Les jurés se réunissent pour délibérer à l'issue d'un procès dont l'accusé est un adolescent de seize ans inculpé pour parricide. Les preuves manquent et il clame son innocence. Mais les témoignages sont graves, précis et concordants. S'il est reconnu coupable, le jeune homme sera condamné à mort. Onze jurés sur douze votent " coupable ". Le huitième Juré explique son veto, analyse les témoignages, décortique les contradictions, et peu à peu le doute gagne les onze autres jurés. Condamnera-t-on à mort ce garçon ?
Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette pièce qui est courte et se lit très vite. Pas de fioritures, beaucoup de réalités, beaucoup de réflexions. Les discussions en cours seront sans aucun doute intéressantes. Cette pièce montre des jurés avec tous leurs préjugés et leurs faiblesses. Enfermés dans une salle, les 12 hommes s'entredéchirent, leurs débats révèlant leurs jugements personnels qui ont moins à voir avec les preuves présentées qu'avec leur situation personnelle. L'un se soucie plus de sa soirée de base-ball, un autre qui a des penchants racistes ne voit en l'accusé qu'un étranger sur lequel il va pouvoir se défouler et un autre encore se venge sur le jeune homme de la colère qu'il ressent à l'encontre de son propre fils. Les argument de la plupart apparaissent comme artificiels, mal fondés, défaillants. Ces tensions sont retranscrites dans les dialogues, qui traduiront certains accès de colère. Ce livre posent pas mal de question sur l'impartialité des jugements par des jurys populaires, sur la peine de mort, sur la gravité et l'importance des témoignages Cette pièce est une leçon d'humanisme et de tolérance, une étude morale et psychologique sur l'influence, le charisme, la puissance de la parole, la conscience et le doute, la découverte d'un sens plus profond de la responsabilité civique et judiciaire. Je pense que l'étude qu'on va en faire en cours d'anglais sera constructive. Je vais regarder le film prochainement également, toujours dans le cadre du cours, qui comportera une partie de comparaison entre les deux supports. |
|