| | L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans | |
|
| Auteur | Message |
|---|
xLaety Lecteur frénétique

Messages: 1905 Date d'inscription: 25/09/2009 Age: 17 Localisation: Alsace ;)
 | Sujet: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Lun 26 Oct - 18:09 | |
|  Résumé : C'est une adolescente comme les autres à la fin des sixties, quelque part dans cette Amérique profonde où les journées se ressemblent et où les adolescents flirtent en toute innocence. Elle n'a que 15 ans lorsqu'elle découvre la drogue au cours d'une fête chez une amie qui a versé à son insu dans 10 des 14 verres de Coca du L.S.D., un hallucinogène puissant appelé aussi "acide". Malgré les sensations extraordinaires qu'elle éprouve, elle est effrayée et se promet de ne plus y toucher. Mais bientôt, le désir incontrôlable de continuer la rattrape et l'adolescente sombre alors dans l'enfer de la dépendance, et sa vie n'est plus qu'angoisse et détresse.
Mon avis : J'adore les biographies et celle-ci est super. C'est une histoire qui une fois lu restera toute votre vie dans votre esprit. Dès qu'on vous parlera de ce sujet, cette histoire vous reviendra à la tête. La preuve, ma mère qui l'a lu il y a bien longtemps, s'en rappelle encore parfaitement. Grâce à ce livre, on comprend vraiment l'univers des jeunes drogués, mais surtout comment c'est dur ce s'en sortir, et que souvent on ne s'en sort pas. On a l'impression d'avancer en même temps que cette jeune fille, et qu'à la fin, comme elle on sombre. Ce livre m'a beaucoup marquée, comme beaucoup de biographies, mais celui-là, presque plus qu'une autre.
|
|
 | |
Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Ven 30 Oct - 18:59 | |
| Il est sur ma liste depuis un moment  _________________  |
|
 | |
C-line Lecteur frénétique

Messages: 1150 Date d'inscription: 17/07/2009 Age: 19 Localisation: Alsace
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Ven 30 Oct - 20:14 | |
| J'ai aussi lu ce livre, et je suis du même avis. Il est juste exceptionnel et a lire à tout prix. Il est marquant est comme tu l'as dit, des qu'on aborde ce sujet, ce livre, cette histoire me revient... |
|
 | |
Alex Lecteur frénétique

Messages: 1301 Date d'inscription: 24/10/2009 Age: 19 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Ven 30 Oct - 22:02 | |
| J'ai bien aimé ce livre, mais apprendre qu'il avait en réalité été écrit par une psychologue, m'a déçue.
Aussi non, le fait que tout le roman soit écrit comme un journal intime est bien. C'est original et prenant. |
|
 | |
C-line Lecteur frénétique

Messages: 1150 Date d'inscription: 17/07/2009 Age: 19 Localisation: Alsace
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Ven 30 Oct - 22:12 | |
| | Alex a écrit: | | J'ai bien aimé ce livre, mais apprendre qu'il avait en réalité été écrit par une psychologue, m'a déçue. | Ah j'en ai entendu parler, j'en étais pas sûre. Pour moi, ça n'a pas changé grand chose, il n'a pas perdu de sa valeur. Cependant, il n'aurait pas dû dire que c'est un réel journal.
Edit : Orthographe corrigée. Un tout p'tit effort svp  |
|
 | |
Alex Lecteur frénétique

Messages: 1301 Date d'inscription: 24/10/2009 Age: 19 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Ven 30 Oct - 22:17 | |
| Oui, c'est ce que je veux dire par "ça m'a déçu". Je ne pense pas que faire une fausse pub était necessaire. Le roman est bien tout de même, elle n'aurait pas du avoir besoin de ça. |
|
 | |
* Lis Tes Ratures * Lecteur apprenti

| Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Sam 31 Oct - 18:28 | |
| Je l'ai lu il y a un certain temps '& je me souviens avoir aimé malgré la violence des mots... |
|
 | |
Myrtille Lecteur apprenti

Messages: 76 Date d'inscription: 31/08/2009 Age: 17 Localisation: Auxerre.
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Ven 20 Nov - 23:43 | |
| J'ai adoré ce livre, où la "jeune fille" décrit relativement bien ses sentiments et la vie des Américains à l'époque, la vague de liberté qui s'est abattue sur le pays. J'ai été assez déçue lorsque j'ai appris que c'était une psychologue qui l'avait écrit, en rassemblant les témoignages de ses patient(e)s. |
|
 | |
Flavy74 Lecteur accompli

Messages: 169 Date d'inscription: 13/12/2009 Age: 19 Localisation: Saint-Laurent-Du-Var
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Dim 13 Déc - 23:16 | |
| | xLaety a écrit: | C'est une histoire qui une fois lu restera toute votre vie dans votre esprit.
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'ai lu il y'a déjà 4ans, et je m'en souviens parfaitement, voir trop... Ce livre prend à la gorge à un point qu'on ne peut s'en défaire... Personellement, je ne savais pas qu'il avait été écrit par un psychologue, pour moi cela ne change rien, le message reste le même...Dans le même genre, je vous conseille La Vie Blues (dsl je ne me souviens plus de l'auteur... |
|
 | |
xLaety Lecteur frénétique

Messages: 1905 Date d'inscription: 25/09/2009 Age: 17 Localisation: Alsace ;)
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Lun 14 Déc - 17:10 | |
| Han Nolan. La vie blues est de Han Nolan  Il est sur ma liste depuis un bon moment déjà, mais pas moyen de le trouver ^^ |
|
 | |
Flavy74 Lecteur accompli

Messages: 169 Date d'inscription: 13/12/2009 Age: 19 Localisation: Saint-Laurent-Du-Var
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Lun 14 Déc - 22:52 | |
| oki mercii^^ maintenant que tu me le dis, ça me revient^^  |
|
 | |
diablesse16 Lecteur apprenti

Messages: 58 Date d'inscription: 22/03/2010 Age: 26 Localisation: dans mon salon
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Lun 22 Mar - 18:21 | |
| excellent, à lire.. il vous marque, vous laisse rempli de reflexions.. |
|
 | |
Opale Lecteur accompli

Messages: 158 Date d'inscription: 12/04/2010 Age: 21 Localisation: Paris
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Lun 12 Avr - 20:04 | |
| Je suis du même avis qu'Alex. J'avais bien aimé ce livre mais quelle déception de savoir que tout a été inventé dans le but de vendre cet ouvrage et ses idées ! |
|
 | |
Nini Lecteur débutant

Messages: 5 Date d'inscription: 05/07/2010 Localisation: Canada
 | Sujet: Re: L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans Lun 5 Juil - 2:22 | |
| J'ai adoré ce livre. Parcontre, comme ça l'a été mentionné plus haut, je trouve dommage que l'auteure eu besoin de faire passer son roman sous un genre faux. Elle a mit tout ses autres romans sous de faux témoignages...enfin bref, très bon livre tout d'même!  |
|
 | |
| | L'herbe bleue - Journal d'une jeune fille de 15 ans | |
|