Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis   Mer 25 Nov - 11:27

Pourquoi j'ai mangé mon père,
Roy Lewis

Résumé :
Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'exogamie et l'arc. Seul l'« oncle Vania » (référence explicite à la pièce de théâtre d'Anton Tchekhov) voit cette débauche de progrès d'un mauvais œil et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est « Back to the trees! », il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant.
Le reste de sa famille est également inventif : la mère découvrira la cuisson des aliments alors que Ernest et ses frères se distingueront chacun à leur manière, tel William, qui tentera de domestiquer un chien, Alexandre qui à l'aide de morceaux de charbon dessinera des images contre les rochers ou encore Oswald qui poussera, en bon chasseur, la famille à la vie nomade.
L'incendie accidentel de la savane, le don du feu à des tribus adversaires, puis la découverte de l'arc donnent lieu à de nombreuses controverses conduisant au dénouement tragique qui justifie le titre français.

Mon avis :
Petit bouquin facile à lire, amusant et instructif, bien documenté et bien écrit, qui nous rappelle la dure marche vers le progrès. Épopée sur fonds de quelques "anachronismes" qui font sourire. Préhistoire, certes, mais qui peut rappeler bon nombres d'époques différentes, y compris la société moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis   Jeu 26 Nov - 13:22

Je l'ai lu il y a pas mal d'année et j'avais adoré !!!! Je l'avais trouvé bien sympa Very Happy
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis   Ven 8 Jan - 21:14

bouquine03 a écrit:
Approchez homo sapiens ! Ce livre vous fera hurler de rire ! Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Erenst, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles...

Ces êtres délicieux font le monde autour d'un feu en dégustant des os à moelle. Regardez-les découvrir l'amour, s'essayer à la drague, se battre avec l'évolution...

Situations rocambolesques, personnages hilarants d'un monde où l'homme est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.

je le commence ce soir Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
bouquine03
Lecteur apprenti
Lecteur apprenti

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis   Sam 9 Jan - 12:17

ok donc j ai commencé le livre hier soir il est pas mal !!!!!
yamizakura
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis   Mer 27 Jan - 17:38

"Il est pas mal", certes, mais il est surtout hilarant du début à la fin ! Cela se lit d'une traite si on a le temps, en plusieurs fois si on ne l'a pas, mais avec beaucoup d'éclats de rire dans tous les cas ! Qu'il est drôle de voir ces personnages à la fois préhistoriques et visionnaires (entre autres, le coup de l'hipparion, c'est...génial !) ; c'est le genre de livre que l'on peut relire dix fois avec la même délectation !
Alex
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis   Mer 27 Jan - 21:14

Ton avis yamizakura me donne vraiment envie de le lire Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-somethings.skyblog.com

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1