Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo Ven 27 Nov - 10:44 | |
| Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo Résumé : Le livre se présente comme le journal qu’un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu’il a vécu depuis le début de son procès jusqu’au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la vie d’avant. Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu’il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu’il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme…
Avis : Très beau plaidoyer contre la peine de mort (point de vue politique de l'auteur), intemporel, court et qui se lit très bien (c'est du Victor Hugo, ça ne peut être que bien écrit !). Romans poignant, dont le point de vue interne fait encore davantage ressortir le côté humain, dans cette situation qui l'est beaucoup moins. A lire ! |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo Ven 27 Nov - 21:01 | |
| J'en avais lu & étudié un extrait en français, au lycée. Il faut que je le lise, celui-là !!!!! |
|
p0ummy Lecteur passionné

Messages: 768 Date d'inscription: 06/09/2009 Age: 17 Localisation: Maine et Loire. Angers.
 | Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo Sam 28 Nov - 15:53 | |
| Je devais le lire pour le français l'année dernière & pour moi ça été un vrai calvaire de le lire, malgré que ça aurait pu être interressant ! |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo Sam 17 Juil - 20:47 | |
| Je l'ai fini il y a quelques heures, et j'ai adoré.Déjà, j'ai été très agréablement surprise par sa facilité de lecture, le style est vraiment fluide, je n'ai eu aucun problème, aucune difficulté.
Ensuite, bien sûr,le contenu. C'est un sujet hyper intéressant qu'il aborde là, et la manière dont il décrit l'histoire, tous les sentiments, toutes les pensées de ce condamné, j'ai trouvé ça assez fort, et ça semblait vraiment réaliste. Bref, un superbe bouquin ! |
|
Flavy74 Lecteur accompli

Messages: 169 Date d'inscription: 13/12/2009 Age: 19 Localisation: Saint-Laurent-Du-Var
 | Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo Mar 5 Avr - 23:06 | |
| Je l'ai lu pour le collège, en 4ème, et j'ai adorée ! Depuis je l'ai dans ma bibliothèque et je l'ai relis plusieurs fois, c'est un très beau livre, poignant et fort dans son message. |
|
Locknah Lecteur apprenti

Messages: 59 Date d'inscription: 24/12/2010 Age: 24 Localisation: Entre 2b et 06
 | Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo Lun 2 Mai - 19:59 | |
| Un classique des classiques, qu'il faut lire, toutes générations confondues !! Un must de l'auteur ^^ ! |
|