Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore. |
|
| | Auteur | Message |
|---|
Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: Dom Juan - Molière Mer 9 Déc - 15:58 | |
| Dom Juan, MolièreRésumé :"L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus" : voilà comment Dom Juan se justifie auprès de son valet Sganarelle, scandalisé de voir son maître tromper tout le monde autour de lui, des femmes les plus naïves qu'il séduit sans vergogne aux hommes les plus nobles qu'il mène par le bout du nez sans se démonter. De fait, Dom Juan n'a qu'une ambition : jouir de tous les plaisirs, sans jamais céder aux sirènes de la morale. Il lui faut toutes les voluptés et il les obtient facilement en manipulant ses victimes avec des mots trompeurs. Seule la mort pourrait l'arrêter : n'est-ce pas elle justement qui vient le chercher, lorsque la statue du commandeur s'anime sous ses yeux ? Débauché fameux ou épicurien averti, Dom Juan a suscité tous les débats, toutes les polémiques, toutes les analyses et, encore une fois, c'est Molière que l'on applaudit, lui qui n'a pas son pareil pour désigner et railler, mi-amer, mi-goguenard, les travers de la société. --Karla Manuele Mon avis :Je l'ai étudié en 3ème et en 1ère et je connais donc très bien la pièce ^^. Comme toujours avec Molière, c'est une pièce qui se lit très bien, avec beaucoup d'humour, mais aussi beaucoup de critiques de la société de l'époque. Une fin un peu étrange mais intéressante. En tout cas, une pièce incontournable ! Le film (avec Michel Piccoli et Claude Brasseur) est bien également. Mais mieux vaut lire la pièce quand même. |
|  | | Mariiine Lecteur passionné

Messages: 784 Date d'inscription: 25/07/2009 Age: 20 Localisation: Raismes (59)
 | Sujet: Re: Dom Juan - Molière Mer 9 Déc - 17:52 | |
| Je l'ai étudiée l'année dernière et je dois dire que ce n'est pas la pièce que je préfére ! Je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Don Juan et j'ai trouvé la fin de la pièce trop tirée par les cheveux ! |
|  | | Violaine Lecteur accompli

Messages: 203 Date d'inscription: 24/07/2009 Age: 23 Localisation: Southampton - Angleterre
 | Sujet: Re: Dom Juan - Molière Mar 22 Déc - 21:42 | |
| Je dois dire que j'ai toujours adoré les pièces de Molière, que je trouve très divertissante, mais cela faisait des années que je n'avais pas eu l'occasion d'en lire. Et je dois dire que j'ai été légèrement deçue par celle-ci. J'ai apprécié l'histoire, que j'ai trouvé simple dans sa forme mais complexe dans son contenu. Néanmoins, j'avais un peu l'impression qu'il n'y avait qu'un fil conducteur : Dom Juan, et que le peu d'action qui gravite autour de lui ne sert que d'excuses à l'auteur pour son discours. Et j'ai trouvé ça un peu dommage, car j'ai trouvé que l'histoire était négligée au détriment du contenu. Du coup l'histoire est un peu moins drôle que les autres pièces que j'ai pu lire de ce dramaturge et les personnages sont moins attachants. Je crois vraiment que je préfère le Molière comique au Molière auteur de pièce dramatique.
Néanmoins, Dom Juan reste une pièce contemporaine, très captivante, facile et très courte à lire. Je pense qu'elle doit être encore plus intéressante quand on l'étudie en détails, ce que malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire.
Le petit plus de ce livre : Ecrit au 17ème siècle, Dom Juan n'en reste pas moins moderne et d'actualité. Qui plus est, il n'est pas vraiment difficile à lire |
|  | | Samia Lecteur débutant

Messages: 14 Date d'inscription: 30/12/2009 Age: 18 Localisation: Grenoble
 | Sujet: Re: Dom Juan - Molière Mer 30 Déc - 20:25 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec Mariiine. Je l'ai étudiée l'année dernière, et ça ne m'a vraiment pas plus. Bien que la critique de Molière était intéressante, l'histoire, quant à elle, était décevante, selon moi. J'ai trouvé particulièrement ridicule le concept de la statue vivante. Je pense que ça ne cadre pas du tout avec les autres pièces de Molière, et c'est trop, comme tu le dis, "tiré par les cheveux". J'apprécie ce dramaturge, mais pas Dom Juan ! |
|  | | yamizakura Lecteur débutant

Messages: 34 Date d'inscription: 04/12/2009 Age: 19 Localisation: Maine-et-Loire
 | Sujet: Re: Dom Juan - Molière Sam 23 Jan - 16:45 | |
| Comment dire ?... Le fil conducteur de Dom Juan, c'est justement le thème baroque de l'inconstance (tant celle de la vie, dissolue, du héros que de la trame de la pièce, décousue) !
En fait, c'est davantage l'hypocrisie exacerbée du personnage, ainsi que la certaine ambiguïté qu'entretient Don Juan vis-à-vis de la religion, qui constituent le nœud de cette intrigue pour le moins fantastique, depuis la scène d'exposition pour le moins conventionnelle jusqu'au tragique dénouement de la pièce.
Est-ce ce mélange des genres qui déplaît ? Ou bien l'ambivalence de ce "grand seigneur méchant homme", maître de sa vie et de ses choix, mais aussi effrayé par l'au-delà et les questions théologiques (auxquelles il coupe court par une pirouette : "Je crois que deux et deux font quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre font huit" ).
En proie à l'incertitude et au doute, il ne peut compter ni sur le réconfort que pourrait lui apporter la religion (en laquelle il ne voit que superstitions, tout en craignant confusément un pouvoir qui le dépasse), ni sur celui que pourrait lui apporter sa famille (qui désapprouve ses choix et ne le comprend pas). C'est un homme soumis aux affres de la non-croyance et du non-respect de l'ordre établi que dépeint Molière dans cette pièce si controversée.
Est-ce cette rébellion qui déplaît ? Ou bien la noirceur de la pièce qui transparaît dans diverses scènes, insinuant insidieusement le doute et l'agnosticisme dans l'esprit du spectateur, le faisant douter peu à peu de ses convictions, croyants comme athées ?
Dom Juan n'est pas une pièce aussi comique que pouvait le laisser présager le nom de son auteur, cependant, son intérêt va au-delà de sa vis comica proprement dite, et propose une réflexion intéressante sur le rapport de l'homme à la société, ainsi que sur celui de l'homme à la Nature qu'il ne comprend pas toujours. |
|  | | |