Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Antigone - Jean Anouilh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xLaety
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Antigone - Jean Anouilh   Dim 20 Déc - 10:05

Résumé : Après la mort des deux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir . Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d'avoir porté les armes contre sa patrie avec le concours d'étrangers. Ainsi l'âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos. Pourtant Antigone, qui considère comme sacré le devoir d'ensevelir les morts, se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre. Créon apprend d'un garde qu'Antigone a recouvert de poussière le corps de Polynice. On amène Antigone devant lui.

Mon avis : J'ai adoré ! D'habitude je n'aime pas trop le théâtre, mais là, c'était magnifique. J'ai adoré les dialogues. Je me suis même attaché à Antigone ^^. J'ai tout de même préféré le livre a partir du moment où Antigone est avec Créon. J'espère le relire plusieurs fois avant de le rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sumi-is-happy.skyblog.com
Alex
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Antigone - Jean Anouilh   Dim 20 Déc - 12:32

Moi aussi j'ai adoré cette pièce. Que tu l'as dis, Antigone est attachante. C'est une pièce qu'il me plairait de relire aussi Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-somethings.skyblog.com
Mariiine
Lecteur passionné
Lecteur passionné

MessageSujet: Re: Antigone - Jean Anouilh   Dim 20 Déc - 14:33

Je rejoins vos avis, cette pièce est vraiment géniale et Antigone est un personnage attachant.
Je l'ai lu il y a plusieurs années donc je pense la relire d'ici peu de temps !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b000ks.over-blog.com
p0ummy
Lecteur passionné
Lecteur passionné

MessageSujet: Re: Antigone - Jean Anouilh   Dim 20 Déc - 14:48

Je l'ai lu il y a plusieurs années, aussi. Je dois vous avouer par contre que je m'en souviens plus du tout & je crois que j'avais moyennemen aimé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Antigone - Jean Anouilh   Dim 20 Déc - 20:47

Je l'avais lu dans le cours de 3è et c'est un des livres lu dans le cadre scolaire que j'ai détesté, mais vraiment. Ce fut une véritable torture pour moi de devoir la lire, à vrai dire j'ai du mal en général pour lire le théâtre (sauf les tragédies classiques, là ça passe très bien), et Antigone fut une de mes pires expériences xD
Mariiine
Lecteur passionné
Lecteur passionné

MessageSujet: Re: Antigone - Jean Anouilh   Dim 3 Jan - 12:18

Avis suite à la relecture:
Je peux résumer mon opinion avec l’expression «  j’adore » ! J’avais lu cette pièce en 3e et depuis je n’avais plus eu l’occasion de la relire ! Mais maintenant que c’est chose faite, je ne peux que confirmer l’opinion que je m’étais faite à la première lecture. Cette pièce est géniale !
L’histoire est très simple à comprendre et le personnage d’Antigone est très attachant ! En effet, cette jeune fille nous expose son avis sur le sort injuste que Créon à réserver à Polynice et malgré sa jeunesse Antigone comprend très bien qu’elle sera condamnée à mourir pour avoir défier son oncle !

Antigone est une figure symbolique de la résistance, en effet, elle sais qu’elle perdra tout ce qu’elle possède, les gens qu’elle aime et qu’elle risque même d’y laisser sa vie, mais elle agit malgré tout pour réparer l’injustice faite envers son frère, bravant ainsi toutes les interdictions.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b000ks.over-blog.com
Justinee
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Antigone - Jean Anouilh   Jeu 4 Fév - 21:25

Je ne lis pas beaucoup de pièce de théâtre mais cette pièce la m'a totalement envoûtée.

Une héroïne qui n'a pas peur de résister façe aux hommes et aussi façe à sa société, que dire d'Antigone à part qu'elle représente le courage, la volonté et l'honneur.

coeurs
Arya
Lecteur apprenti
Lecteur apprenti

MessageSujet: Re: Antigone - Jean Anouilh   Dim 30 Mai - 21:12

Je l'ai lu il n'y a pas longtemps, et j'ai moyennement aimé.
Tout d'abord, n'aimant pas le théâtre, il m'a été difficile d'aborder cette pièce ^^. Mais il faut dire qu'il y a quand même des passages émouvants ... Ça ne reste pas pour autant une lecture inoubliable pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
EleonoradeS
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Antigone - Jean Anouilh   Lun 30 Mai - 10:15

Nabubulle je te rejoins entièrement là dessus ; j'ai du moi aussi le lire dans le cadre scolaire ; et bon dieu ce que j'ai pu ne pas aimer !
L'histoire est émouvante, je lui reconnais ça, et joué, cette pièce doit être vraiment intéressante.
Mais moi et le théâtre moderne ça fait deux ; au moins.
Les petits détails du présent (comme la montre ou le jeu de cartes si je me rappelle bien) m'ont parus déplacés et je n'aime pas ce style où l'on mélange l'ancien et le moderne ; cela donne toujours des choses un peu étrange.

Pour donner un petit exemple, une amie a vu une pièce de Shalespeare (Richard III) monté où les acteurs se battaient avec des manettes de Wii ...
Je ne trouve pas ça inconcevable mais souvent très mal incorporés au reste, plus classique.
Voir le profil de l'utilisateur http://eleonora-de-simmergrad.skyblog.com

Antigone - Jean Anouilh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1