Violaine Lecteur accompli

Messages: 203 Date d'inscription: 24/07/2009 Age: 23 Localisation: Southampton - Angleterre
 | Sujet: Peau de pêche - Jodi-Lynn Anderson Mar 22 Déc - 21:55 | |
| Peau de pêchede Jodi-Lynn Anderson Résumé : Trois jeunes filles que tout sépare se trouvent à travailler ensemble dans un verger de Géorgie pendant les vacances scolaires. Birdie, fille du propriétaire, réservée et travailleuse, Murphy, qui vient comme aux travaux forcés pour racheter une bêtise, et Leeda, cousine de Birdie, issue d'un milieu social très aisé. Comment le charme des pêches du verger va-t-il opérer sur ces jeunes adolescentes ? Mon avis : Je ne sais trop que dire à propos de ce roman, j'en avais entendu de bonnes critiques, ce qui m'a poussé à l'emprunter à ma bibliothèque. De plus, j'aimais beaucoup la couverture. Mais quelle deception. Je n'ai trouvé dans ce roman qu'une pâle imitation de Quatre filles et un Jean de Ann Brashares. J'ai trouvé le début poussif, et assez difficile à suivre. J'avais dû mal à distinguer les personnages et leur caractéristiques. Par ailleurs, j'ai trouvé toute la première partie du roman très longue à démarrer. Il ne se passe vraiment rien et j'ai presque pensé à abandonner la lecture (certains passages sont vraiment trop longs et inutiles à l'histoire). Mais au bout d'un certain temps, l'intrigue se met en place et on se prend au jeu, surtout que le cadre du roman est vraiment agréable et original (un Verger, je n'avais encore jamais lu de livre traité de ce genre d'endroit). Concernant les trois jeunes filles, j'ai eu beaucoup de mal à les apprécier et à m'identifier à elles (sauf pour Birdie, qui je crois est mon personnage préféré). Le personnage de Murphy m'a littéralement tapé sur le système et dès qu'il s'agissait de son histoire, j'avais envie de sauter les pages et survoler la lecture. En bref, un roman dans la verve de Quatre filles et un Jean mais qui malheureusement n'y arrive pas à la cheville. Je me suis ennuyé à la lecture de ce roman iniatique et ne le recommande que pour les jeunes lectrices. Par ailleurs, je viens d'apprendre qu'un second tome sera sorti : Secrets de pêche, et je me tâte pour le lire car la fin du roman m'a quand même assez plu, et je suppose que vu que je connais maintenant les personnages et que leur amitié est installé, l'histoire devrait démarrer plus rapidement. Le petit plus de ce livre : Très facile à lire, aucune difficulté de langage, idéale pour des adolescent(e)s. |
|
Alex Lecteur frénétique

Messages: 1301 Date d'inscription: 24/10/2009 Age: 19 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: Peau de pêche - Jodi-Lynn Anderson Mar 22 Déc - 22:03 | |
| Tout comme toi, j'aime beaucoup la couverture, et le cadre du roman peut être très sympatique. Par contre, après avoir lu ton avis, je ne pense pas trop que je le lirai ^^ Sauf si je le trouve à la bibliothèque. En général, je n'aime pas trop les romans pour adolescents donc j'ai peur d'être déçue. |
|
xLaety Lecteur frénétique

Messages: 1905 Date d'inscription: 25/09/2009 Age: 17 Localisation: Alsace ;)
 | Sujet: Re: Peau de pêche - Jodi-Lynn Anderson Mer 23 Déc - 11:50 | |
| Je l'ai lu, il est pas mal, mais effectiveemnt n'arrive pas à la cheville de Quatre filles et un jeans, et le début est très long à démarrer. Il existe apparament la suite, que je cherche toujours. |
|
Mademoizelle Lecteur accompli

Messages: 175 Date d'inscription: 26/08/2009 Age: 20 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: Peau de pêche - Jodi-Lynn Anderson Mer 10 Fév - 16:02 | |
| Personellement, j'ai lu ce roman AVANT de lire Quatre filles et un jeans, ce qui a sans doute amélioré ma critique à son égard. C'était en effet le premier roman du style "histoire de 3 ou 4 meilleures amies pour la vie" que je lisait. Dans mon souvenir, il me semblait avoir globalement bien aimé. Le cadre de l'histoire est original, et j'avais trouvé cela plutôt bien écrit. J'avais également apprécié l'histoire... Mais bon, après c'est vrai qu'il faut avouer que cela ressemble très fort à Quatre filles et un jeans. C'est un fait. @Violaine : Pour les points suivants que tu soulève : - avoir, au début, du mal à distinguer les personnages et leur caractéristiques : je suis d'accord. Et ça m'agace toujours quand, au début d'un roman, tu confond tous les personnages. - ne pas savoir se mettre dans a peau de l'un des personnages : je suis assez d'accord. Ces filles ont chacune un caractère tellement stéréotypé qu'on a du mal à s'identifier à l'une d'entre elles en particulier. J'ai également lu le second tome, trèèès longtemps après. Il n'est ni décevant ni beaucoup mieux lorsque l'on pense aux points développés par Violaine. En gros, devrions-nous conseiller ces romans à toutes celles (parce qu'il faut bien avouer que peu de garçons apprécieraient) qui n'ont PAS LU Quatre filles et un jeans ?  |
|