Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
C-line
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Jeu 24 Déc - 13:40

Ensemble, c'est tout
Anna Gavalda

Résumé :«Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...» Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Avis : Après une très longue hésitation, je me suis decidée à le lire et je ne suis pas du tout déçu. Ce livre est tout simplement magnifique. C'est la première fois que je lis un livre après avoir vu le film, mais peut être pas la dernière fois (biens que je préfère l'inverse). Cette histoire est envoutante, vraie, douce, crut et belle. Des destins qui ne sont pas censés se croiser, que tout oppose, mais qui vont vivre une histoire gravée à jamais dans leur tête et dans la notre. On s'attache à tout les personnages : Philibert et sa gentillesse, Franck est son caractère de cochon, Camille et son mal être, Paulette dans sa fin de vie ainsi que d'autres personnage secondaire comme Mamadou ou Vincent, le garçon qu'héberge Camille au dernière étage. On voit bien, à travers tout ces personnages, que finalement, aussi différent que nous sommes, il est possible de vivre tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://read-always.skyblog.com
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Jeu 24 Déc - 14:04

J'ai adoré ce roman (que j'ai lu avant d'avoir vu le film, que j'ai apprécié aussi). Il est beau, plein d'humanité. Une très belle histoire avec des personnages très attachant et une trame touchante.

Lecteur passionné
Lecteur passionné

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Jeu 24 Déc - 14:23

Moi aussi j'ai lu le livre avant d'avoir vu le film ( bon le film m'a terriblement déçu u_u ) Sinon le livre, je l'ai bien évidemment adoré, un gros coup de coeur.
Alex
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Ven 25 Déc - 10:45

Pour moi aussi ce livre fût un vrai coup de coeur. Ce livre est écrit si simplement que nous sommes directement pris dans l'histoire de ces personnages si attachants.
C'est ce roman qui m'a fait découvrir Anna Gavalda, une auteure que j'apprécie beaucoup Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-somethings.skyblog.com
Mariiine
Lecteur passionné
Lecteur passionné

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Ven 25 Déc - 10:51

J'ai lu le début du livre et je me suis ennuyée donc je l'ai vite refermé, je devrais peut être réessayer de lire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b000ks.over-blog.com
Myrtille
Lecteur apprenti
Lecteur apprenti

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Lun 28 Déc - 11:30

J'ai adoré ce livre, qui m'a fait découvrir et aimer Anna Gavalda.
Le style est frais, léger, et aborde pourtant des problèmes graves.
J'apprécie tout particulièrement le personnage de Camille, un peu comme moi, complétement paumée mais qui se relève petit à petit.

Le film était bien, sans plus. Il y a des scènes très fidèles au livre, mais d'autres qui n'ont rien à voir. Le "strip-tease" de Philibert en armure a disparu, ce que je trouve dommage, et les collègues de Camille ne sont pas assez présentes.
Voir le profil de l'utilisateur http://myrtille-fanfic-th.skyrock.com
Samia
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Mer 30 Déc - 20:51

J'ai vraiment adorer ce roman !! c'est l'une de mes meilleures lectures. Tout est super : l'histoire (pleine d'humour, de sentiments, de réalité, de sincérité ...) et le style (celui d'Anna Gavalda, qui se démarque vraiment des autres auteurs en imposant sa plume fraîche et légère, malléable selon les passages, qui fait passer plein de choses avec une réelle simplicité).
Bref, pour moi, Ensemble c'est tout, c'est une véritable leçon de vie, qui donne envie d'aller vers les autres !
(En ce qui concerne le film, j'ai bien aimé, mais sans plus. Les acteurs sont bien choisis, mais le livre restera toujours le meilleur ! Certaines pensées, certains sentiments ne peuvent pas être retranscris à l'écran ...)
Alex
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Jeu 31 Déc - 17:29

Samia a écrit:
Certaines pensées, certains sentiments ne peuvent pas être retranscris à l'écran ...)

Je suis toute à fait d'accord avec toi !
nolou34
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Sam 13 Fév - 17:38

J'ai vraiment adoré ce roman. je l'ai dévoré en deux jours tellement j'ai été prise par cette lecture
On s'attache très facilement à ces quatre personnages qui ont chacun leurs problèmes et qui malgré leur différence parviennent à se soutenir.
C'est le genre de livre où une fois la dernière page terminé je suis encore plongé dans le livre et que je repense à l'histoire et à chacun des personnages
xLaety
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Sam 20 Mar - 9:33

Je l'ai lu. J'avais un peu peur, car je n'étais pas réussi à entrer dans l'histoire avec mes deux précédents livre d'Anna Gavalda. Enfin bref, là j'ai réussi, et je suis plutôt contente. L'histoire est banale, mais jolie, on ne se lasse pas de ces histoires. La fin un peu prévisible, mais bon, j'ai bien aimé quand même. Dommage qu'il soit si long, j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Et sinon je devrais voir le film très bientôt, en espérant ne pas être trop décu.
Voir le profil de l'utilisateur http://sumi-is-happy.skyblog.com
C-line
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Sam 20 Mar - 14:14

Le film est vraiment bien. Moi je n'ai pas été déçu, mais je l'ai d'abord vu avant de le lire (ce que je fais rarement) et ça peu changer la vision du film. Alors, j'espere qu'il te plaira aussi.
Voir le profil de l'utilisateur http://read-always.skyblog.com
Alex
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Sam 20 Mar - 17:01

Je suis du même avis que C-line. Le film est bien et assez fidèle au livre (ce qui est rare je trouve ^^)
diablesse16
Lecteur apprenti
Lecteur apprenti

MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Lun 22 Mar - 17:51

oui je suis d'accord, le film respecte bien le livre. J'ai adoré le livre, je l'ai lu à une periode de ma vie qui était franchement glauque et je me suis retrouvée dans le personnage de camille. Anna gavalda a réussi à mettre des mots sur cet état assez vague de lourdeur qu'on ressens quand on se traine..
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliodiablesse.spaces.live.com/

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1