Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore. |
|
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: La Vague - Todd Strasser Sam 26 Déc - 22:16 | |
| Auteur : Todd Strasser Nombre de pages : 222 Résumé : "La Vague" est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie. Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : "Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !" Mon avis : J'ai bien aimé, c'est un roman très très facile à lire, et même si le style est très basique, l'histoire est particulièrement intéressante, dans le sens où l'on voit comment se développe un mouvement totalitaire. La fin, avec le discours du prof, est superbe. C'est un livre qui me conforte dans mon envie de voir le film, et surtout qui est également, pour moi, un roman de réflexion. Réfléchir à ce qu'il s'est passé, à la nature humaine, et savoir que tout peut se produire à nouveau, que rien n'est acquis, et que ce qu'on fait les nazis, c'est ce qu'est capable de faire chaque être humain, tout dépend du contexte. C'est prendre du recul et comprendre que ces gens étaient, comme toutes les personnes réalisant aujourd'hui des massacres dans le monde, des êtres humains. Être conscient que cela peut se reproduire si on n'y prend pas garde. |
|  | | xLaety Lecteur frénétique

Messages: 1905 Date d'inscription: 25/09/2009 Age: 17 Localisation: Alsace ;)
 | Sujet: Re: La Vague - Todd Strasser Dim 27 Déc - 9:49 | |
| Il a l'air pas mal  Je le rajoute à ma liste ^^ |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Vague - Todd Strasser Dim 27 Déc - 18:53 | |
| Tu me diras ce que tu en pense. En effet il est bien, même si l'écriture est très simpliste =) Maintenant, il faut que je voie le film ! |
|  | | Myrtille Lecteur apprenti

Messages: 76 Date d'inscription: 31/08/2009 Age: 17 Localisation: Auxerre.
 | Sujet: Re: La Vague - Todd Strasser Lun 28 Déc - 10:44 | |
| Lorsque le film est sorti, je voulais absolument le voir, mais je n'ai pas pu. Donc, je me rabats sur le livre, et je t'en dirai plus dès que je l'aurai lu ! |
|  | | bouquine03 Lecteur apprenti

Messages: 98 Date d'inscription: 13/11/2009 Age: 57 Localisation: couleuvre allier
 | Sujet: Re: La Vague - Todd Strasser Sam 2 Jan - 11:50 | |
| je suis en train de le lire il m a l air bien  |
|  | | C-line Lecteur frénétique

Messages: 1150 Date d'inscription: 17/07/2009 Age: 19 Localisation: Alsace
 | Sujet: Re: La Vague - Todd Strasser Dim 17 Jan - 11:36 | |
| Apres avoir vu le film il y a environ 1 an, j'ai enfin trouvé le livre au CDI de mon lycée. Le livre change beaucoup du film, mais les deux se valent. Bien que la Vague dérape moins dans le livre que dans le film le message que veux faire passer l'auteur ne change pas et est toujours facile à comprendre. On remarque comment en peu de temps un système totalitaire peux se mettre en place. Et constater comment, aussi rapidement, l'histoire peut se répéter est effrayant. Le discours du prof à la fin résume bien comment il a reussit suite à une experience à mettre en place la Vague et donne une leçon que ni lui ni ses éléves, ni le lecteur n'est près d'oublier. |
|  | | xLaety Lecteur frénétique

Messages: 1905 Date d'inscription: 25/09/2009 Age: 17 Localisation: Alsace ;)
 | Sujet: Re: La Vague - Todd Strasser Mer 10 Fév - 10:04 | |
| Ca y est je l'ai enfin lu, et je n'ai pas été déçu. C'est effrayant, mais fascinant quand même. Ca nous montre bien qu'on peut très facilement reproduire les erreurs du passé. J'ai beaucoup aimé la fin, le livre est vite lu, et c'est écrit assez gros. Le style est pltôt simpliste, et on ne bute pas sur le livre. On ne peut plus l'oublier une fois fini. Il me reste à voir le film. |
|  | | Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: Re: La Vague - Todd Strasser Mar 25 Mai - 14:09 | |
| J'ai aimé ce livre que j'ai lu très vite, d'une traite.
Cela m'a rappelé à certains égards l'expérience de Stanford qu'avait réalisée le professeur Zimbardo aux Etats-Unis sur l'univers carcéral, dont j'avais fait une présentation en cours d'anglais l'année dernière. Il avait ouvert des candidatures, séparés ceux qui ont été retenus, entre gardiens et prisonniers, et petit à petit (très rapidement en réalité), chacun s'est pris au jeu, allant jusqu'à des situations extrêmes. Les "gardiens" utilisaient leurs pouvoirs et leur autorité à des points ultimes et les "détenus", interrogés après l'expérience (qui s'est terminé précipitamment à la suite de graves dérives dues justement à cette "autopersuasion") étaient persuadés qu'ils ne pouvaient pas sortir, qu'ils étaient prisonnier "pour de vrai". Ces expériences peuvent aller très loin et démontrent jusqu'où peut aller l'esprit de certains, l'enrôlement. Mais je ne vais pas vous refaire mon exposé. Vous avez des infos supplémentaire ici et plus encore ici (en anglais), ainsi qu'en tapant "expérience de stanford" ou "Philippe Zimbardo" dans notre cher ami Google. En tout cas, cela fait peur...
Pour en revenir au livre, 1ère chose : il se lit vite et bien. Il est très abordable, sans vocabulaire compliqué et écrit gros. Cela ne fait pas partie de mes critères principaux pour choisir un livre, mais cela permet de pouvoir le mettre entre de nombreuses mains, y compris ceux qui ne dévorent pas les livres habituellement. Et en effet, je pense que ce roman est à mettre entre de nombreuses paires de mains.
On entend parfois (pas forcément sur le sujet du nazisme, mais sur beaucoup d'autres aussi) des phrases comme "Comment ont-ils pu faire ça ?", "Moi, jamais je n'aurais fait ça", en j'en passe. Ces expériences (celle que relate le roman, inspirée de "La troisième Vague" qui eu lieu dans un lycée de Californie en 1967, l'expérience de Stanford de 1971, l'expérience de Milgram (reprise dans l'émission "Le jeu de la mort" passée récemment à la télé), etc) nous rappelle qu'il faut avoir conscience qu'on n'est pas à l'abri de tomber dans de telles spirales infernales, sans trop s'en apercevoir, ou en se voilant la face, que ce soit d'un côté ou de l'autre de l'autorité. En ce sens, La Vague montre, certes, les élèves qui s'endoctrinent eux-mêmes et entre eux, mais aussi le professeur qui, mine de rien, se grise de son pouvoir, de l'admiration et surtout de l'obéissance qu'il tire de ses élèves.
C'est un roman qui laisse mal à l'aise, mais qui je pense, mérite d'être lu. Je pense aussi voir le film si l'occasion se présente (ça fait beaucoup de films à voir décidément depuis quelques temps !).
Dernière édition par Lylou le Mer 9 Juin - 20:54, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La Vague - Todd Strasser Mer 9 Juin - 19:23 | |
| Pour La Vague, je rejoins ton avis sur le fait que ce livre, de part sa facilité à être lu et l'intérêt qu'on peut lui porter, peut être facilement conseillé même à des personnes peu enthousiasmés par la lecture. Ta conclusion (avant-dernier paragraphe), j'y adhère tout à fait !
Sinon, lorsque tu parles de l'expérience de Stanford, j'ai trois choses à dire :
1) Je crois que si tu as fait des liens (quand tu nous proposes des infos "ici" et "ici"), ça ne marche pas, je clique mais y'a rien ^^
2) Il est utile de préciser qu'à la base les gardiens avaient INTERDICTION d'user de la violence.
3) Enfin, un film magnifique à été réalisé pour retracer cette expérience, il s'appelle l'Expérience, justement. Par contre, âme sensible s'abstenir absolument, il est horrible. Insoutenable. On l'a regardé en cours d'allemand et je peux vous dire que ça a été un putain de traumatisme pour tout le monde...on était loin d'en rire à la sortie, tous. Pour les intéressés : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27244.html |
|  | | Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: Re: La Vague - Todd Strasser Mer 9 Juin - 20:56 | |
| J'ai réparé pour les liens (c'est que j'avais simplement fait un copié-collé à partir de mon blog, mais ça ne copie pas tout ce qui est mise en forme). Merci de l'avoir signalé  Et oui, je n'ai pas détaillé tous les détails, avenants et aboutissants de l'expérience c'est vrai  Et sinon, le film me tenterait bien. Je me le note. |
|  | | |