| | L'élégance du hérisson - Muriel Barbery | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Dim 19 Juil - 21:52 | |
|  Titre : L'élégance du hérisson Auteur : Muriel BarberyNombre de pages :410 Quatrième de couverture :""Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."
"Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle, dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.""Mon avis :Je vais faire court : j'ai ADORE ! J'en avais lu plusieurs critiques, soit très bonnes, ou soit se résumant à des "je n'ai pas accroché du tout". Venant de le terminer, je peux maintenant dire que je comprends ces avis, puisque c'est une écriture particulière, notamment avec un vocabulaire soutenu. Quant au genre, ce n'est pas un livre d'action, alors il faut aimer. Personnellement, ça ne me dérange pas en général, et là j'ai été vraiment captivée. Ce livre est très beau, plein de poésie, plein de réflexions sur la société, sur la vie... (je suis très friande des livres qui ont ce genre d'apport, qui font réfléchir). De plus, il est très touchant (avec une fin émouvante, mais je n'en dirai pas plus), ce qui le magnifie d'autant plus. La langue est très riche, les phrases agréables à lire. On sent l'amour des mots, des phrases, des livres, de la langue, de la culture... D'autre part, la présentation des chapitres en vision interne des deux personnages principaux donnent deux visions parallèles d'une société condensée à l'échelle d'un immeuble. Un écart de génération qui rend leur rapprochement de point de vue d'autant plus appréciable. Un vrai coup de coeur !  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Mar 1 Sep - 22:24 | |
| Je l'ai lu il y a un an, et ce fut comme pour toi : un coup de coeur. Ton avis est également le mien, je n'ai rien à ajouter à ce que tu as dis...ce livre est simplement à lire de toute urgence.
Une adaptation a d'ailleurs été réalisé au cinéma, Le hérisson. Je compte aller la voir, pour voir ce que ça donne. |
|
 | |
Marion Lecteur débutant

| Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Mar 1 Sep - 23:09 | |
| Je l'ai lu l'an passé et je n'ai pas aimé. Le style m'a beaucoup déplu, je l'ai trouvé trop lourd, prétentieux. Il y a beaucoup de références philosophiques, littéraires (l'auteur les montre bien) mais ça ne m'a apportée aucune réflexion et j'ai quitté ce livre avec cette impression "l'auteur étale bien sa science". Quant à l'histoire, j'aurais pu accroché mais non, l'histoire ne m'a pas déplue mais je m'ennuyais, je n'arrivais pas à accrocher aux personnages.
Mais chacun ses gouts^^ |
|
 | |
xLaety Lecteur frénétique

Messages: 1905 Date d'inscription: 25/09/2009 Age: 17 Localisation: Alsace ;)
 | Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Lun 28 Sep - 18:33 | |
| Je pense le lire très bientôt car le résumé me plaît beaucoup et que j'aime ce genre de roman. D'ailleurs je l'achete dès que je le trouve en poche (je ne l'ai vu qu'une seule fois, et je ne l'avais alors pas acheté, je m'en mord les doigts ^^) |
|
 | |
Alex Lecteur frénétique

Messages: 1301 Date d'inscription: 24/10/2009 Age: 19 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Dim 25 Oct - 10:20 | |
| Je viens de le finir et j'ai vraiment bien aimé. Ce roman cruel et drôle à la fois nous expose notre société et ses différents statuts sociaux. Mme Michel et les autres sont des personnages très attachants. |
|
 | |
bouquine03 Lecteur apprenti

Messages: 98 Date d'inscription: 13/11/2009 Age: 57 Localisation: couleuvre allier
 | Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Ven 13 Nov - 18:30 | |
| comme quoi les gouts et les couleurs : je n ai pas aimé non +  |
|
 | |
yamizakura Lecteur débutant

Messages: 34 Date d'inscription: 04/12/2009 Age: 19 Localisation: Maine-et-Loire
 | Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Ven 4 Déc - 21:13 | |
| C'est étrange de voir comment une même production agit différemment sur chacun : j'ai pour ma part grandement apprécié la lecture de l'Elégance du Hérisson, ne l'ai pas trouvé réellement pédant ni ennuyeux (quoiqu'il soit facile de me taxer de pédantisme...), et ai également trouvé intéressante l'exposition des différents rapports qu'entretient chaque personnage vis-à-vis de sa vie ; je ne peux cependant nier une certaine complaisance de l'auteur à montrer ses connaissances, mais cela ne m'a pas semblé un frein à la lecture de ce roman au reste sympathique.
Bonne soirée à tous et bonne continuation ! |
|
 | |
Samia Lecteur débutant

Messages: 14 Date d'inscription: 30/12/2009 Age: 18 Localisation: Grenoble
 | Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Mer 30 Déc - 21:28 | |
| Je ne l'ai pas lu mais le film qu'il a inspiré m'a assez plu. J'aimerais bien le lire à l'occasion. |
|
 | |
C-line Lecteur frénétique

Messages: 1150 Date d'inscription: 17/07/2009 Age: 19 Localisation: Alsace
 | Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Jeu 31 Déc - 13:45 | |
| J'ai commencé à le lire mais je ne l'ai jamais fini. J'aime vraiment pas ! |
|
 | |

| Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Jeu 31 Déc - 15:09 | |
| La moitié des personnes aiment, l'autre moitié n'aime pas ^^ Je l'ai toujours pas acheté, j'ai préféré acheté No et moi ^^ Mais j'espère le lire un jour  |
|
 | |
Kouskâh Lecteur apprenti

Messages: 78 Date d'inscription: 20/09/2009 Age: 16 Localisation: Là-bas
 | Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Ven 5 Fév - 13:04 | |
| Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et franchement, j'ai adoré. Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. J'aime les livres qui font réfléchir sans pour autant être lourds et moralisateurs. L'élégance du hérisson m'a attiré par son titre et son résumé, j'en avais lu de bonnes critiques et je ne regrette pas de l'avoir acheté. J'ai trouvé le regard de Paloma et madame Michel sur la société très intéressant et je n'ai pas cessé de me régaler en le lisant. Le langage "soutenu" ne m'a pas vraiment dérangée, j'ai trouvé qu'il donnait un genre d'ambiance agréable au livre. Cependant la fin m'a vraiment déçue mais après y avoir réfléchis un peu, je me suis dit que sans cela, il n'y aurait pas eu de "déclic" dans les idées de Paloma. Et puis après tout, il se termine sur une belle phrase  C'est juste que j'aurais aimé une fin différente. Je ne savais pas qu'il existait un film, j'ai hâte de le voir  |
|
 | |

| Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Ven 5 Fév - 18:00 | |
| J'ai pas accroché. J'ai essayé, à plusieurs reprises, mais non ça marche pas. L'histoire avait l'air pas mal, mais y'a un truc qui bloque, le style de l'auteur ou quelque chose d'autre, mais ça passe mal. Je l'ai refermé avec une impression d'ennui. Bref, je ne pense pas réessayer de le lire. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Mer 10 Fév - 13:12 | |
| J'avais acheté ce livre pour ma grand-mère en cadeau mais comme il s'est averé qu'elle l'avait déjà,elle me l'a passé et m'a conseillé de le lire. Depuis il traine en attendant..mais en lisant vos avis ca m'a donné envie ^^ |
|
 | |
Joub'ilation Lecteur débutant

| Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Dim 14 Mar - 17:26 | |
| Pour ma part, je l'ai commencé, je suis en plein dedans et franchement, j'adore.  Contrairement à une de mes amies, le style "étalage" des connaissances de l'auteur ne me dérange pas du tout. J'apprécie même cette ouverture vers d'autres sujets. Maintenant il me reste encore plus ou moins la moitié du livre à lire, elle seront peut être décisives dans mon point de vue un fois le livre fini. C'est probablement possible que je me lasse de toutes ces allusions littéraires et philosophiques. Enfin, on verra  |
|
 | |
Tiphaine Lecteur débutant

| Sujet: Re: L'élégance du hérisson - Muriel Barbery Mer 21 Juil - 17:09 | |
| Je l'ai fini il n'y a pas si longtemps que ça et j'ai vraiment beaucoup aimé, le seul truc qui me gênait on va dire c'est tout ce déballage de connaissances dès fois je trouvais ça beaucoup trop mais le style m'a aidé à faire passer la pilule , c'est très bien écrit, plein de poésie ... La fin est triste mais tellement bien raconté ... Bref un coup de cœur ! |
|
 | |
| | L'élégance du hérisson - Muriel Barbery | |
|