Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Un secret - Philippe Grimbert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: Un secret - Philippe Grimbert   Mer 6 Jan - 23:06

Un secret,
Philippe Grimbert

Quatrième de couverture:
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans
l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.

Mon avis :
Je commencerais par dire que je trouve la couverture (qui est aussi l'affiche du film si je ne me trompe pas) moyennement bien choisie. Mais bon, cela n'est pas l'objet de ma critique Wink.
A vrai dire, j'ai eu du mal à me plonger dedans, n'accrochant pas beaucoup au style et me demandant où l'auteur voulait nous mener... Mais, après une bonne soixantaine de pages (ou quelque chose comme ça), quand l'histoire commence à être racontée, j'ai été plus attachée.
Le thème est un thème qui revient souvent, mais on n'en parlera sans doute jamais assez.
Pour résumer mon avis : c'est un peu court, c'est un peu simple, c'est un peu long à démarrer, mais c'est un "beau" roman (ce n'est pas le terme approprié sans doute, mais vous me comprendrez), sans fioritures, ce qui le rend touchant, allant à l'essentiel.

Je n'ai pas vu le film. Je ne suis pas particulièrement tentée... mais pourquoi pas, si l'occasion se présente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://butinagelitteraire.forumactif.com
Alex
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Un secret - Philippe Grimbert   Jeu 7 Jan - 18:18

Encore une de mes futures lectures...
Je reviendrai poster mon avis quand j'aurai eu le temps de me plonger dans ce roman Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-somethings.skyblog.com
Violaine
Lecteur accompli
Lecteur accompli

MessageSujet: Re: Un secret - Philippe Grimbert   Ven 8 Jan - 15:23

Perso je n'ai vu que le film, que j'ai trouvé vraiment bof bof, le livre ne me tente donc pas trop j'ai trouvé l'histoire vraiment simplette et pas vraiment réaliste.
Voir le profil de l'utilisateur http://mesdistractions.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un secret - Philippe Grimbert   Ven 8 Jan - 20:01

Moi j'avais apprécié le film, mais je n'ai toujours pas lu le livre ><
C-line
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Un secret - Philippe Grimbert   Sam 9 Jan - 8:41

J'ai du le lire e seconde, et le souvenir que j'en ai n'est pas vraiment bon. Je n'avais vraiment pas accroché.
Voir le profil de l'utilisateur http://read-always.skyblog.com
Flavy74
Lecteur accompli
Lecteur accompli

MessageSujet: Re: Un secret - Philippe Grimbert   Lun 11 Jan - 13:33

Lylou a écrit:
Je n'ai pas vu le film. Je ne suis pas particulièrement tentée... mais pourquoi pas, si l'occasion se présente.

J'ai lu ce livre en 2nd et j'ai beaucoup aimé, en revanche le film et très décevant, vraiment... Personnelement, je n'ai pas apprécier du tout, je l'ai trouvé ennuyant du début à la fin.
Alex
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: Un secret - Philippe Grimbert   Jeu 1 Avr - 20:59

Maintenant que je l'ai lu, je reviens poster ma critique Smile

Elle ressemble énormément à celle de Lylou. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Au début, le personnage principal n'était pas accrocheur, je ne m'y attachait pas du tout.
Par contre, une fois que le récit de ce qui c'est vraiment passé avant sa naissance commence, j'ai aimé.
Ce que je trouve dommage, c'est la façon dont à été écrit le livre. Tout va beaucoup beaucoup trop vite. Le livre est court alors qu'avec un thème comme celui du livre, il y a moyen de faire quelque chose de plus aboutit je trouve.

Bref, j'ai bien aimé mais sans plus.
Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-somethings.skyblog.com
Vidka
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: Un secret - Philippe Grimbert   Sam 7 Mai - 15:34

J'ai dû le lire l'année dernière, en troisième, et c'est un mauvais souvenir. Je n'ai pas accroché, du coup j'ai un peu lu en diagonale (histoire de ne pas me taper une trop mauvaise note), les seules fois où ça allait c'était lorsque Louise (c'est bien comme ça qu'elle s'appelle ?) fait des révélations au narrateur. Et puis il n'y avait pas trop de dialogues, de personnages, de vivant...

Un secret - Philippe Grimbert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1