Alex Lecteur frénétique

Messages: 1301 Date d'inscription: 24/10/2009 Age: 19 Localisation: Belgique
 | Sujet: Une gourmandise - Muriel Barbery Mar 16 Fév - 23:35 | |
| Titre : Une gourmandise Auteure : Muriel BarberyNombre de pages : 166 Résumé : C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le coeur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient et il ne trouve pas. Pas encore. Avis : J’ai franchement été conquise par ce petit roman. Les souvenirs culinaires et gustatifs du personnage principal s’enchaînent très bien. Au fil des pages, on apprend à le connaître par son vécu, et par ce que les autres pensent de lui. On retrouve donc des chapitres dans lesquels les narrateurs ou narratrices sont sa femme, sa fille, son neveu, son chat et même sa statue. Bien que nous en apprenions toujours plus sur son comportement envers les autres, son nom n’est jamais mentionné. Et étonnement, cela ne dérange pas. Dans ce livre, on se concentre surtout sur les différents mets cités. Certains nous en donne même l’eau à la bouche ^^. Le but de ce critique culinaire est de retrouver une saveur qu’il aime, mais qu’il a oubliée, avant de mourir. J’ai aimé l’idée même si la faim m’a un tout petit peu déçue. Pour ce qui est du style de l’auteure, il m’avait déjà bien plu dans L’élégance du hérisson. Il reste le même dans cet ouvrage ci : très jolie structure et tournure de phrase, quelques mots plus compliqués mais ils ne sont pas nombreux. |
|
Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: Re: Une gourmandise - Muriel Barbery Mer 17 Fév - 10:15 | |
| Ayant vraiment eu un coup de coeur pour L'élégance du hérisson, je comptais lire celui-ci, et ta critique confirme mon envie.  |
|
Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: Re: Une gourmandise - Muriel Barbery Ven 2 Avr - 19:26 | |
| Je viens de finir. Je suis déçue... Certes, encore une fois, c'est bien écrit (même si j'ai préféré l'écriture de L'élégance du hérisson), mais toutes ces descriptions, si joliment faites soient-elles m'ont un peu ennuyées. Puis je n'ai pas aimé le personnage principal dans son ensemble (tant quand c'est lui qui parle que ce qu'ont dit de lui). En résumé : il y a des passages sympathiques, que j'ai appréciés, mais dans l'ensemble, je me contenterais d'un "sans plus".
_________________  |
|
C-line Lecteur frénétique

Messages: 1150 Date d'inscription: 17/07/2009 Age: 19 Localisation: Alsace
 | Sujet: Re: Une gourmandise - Muriel Barbery Lun 5 Avr - 21:23 | |
| Pour ma part, je ne compte même pas acheter le livre. Ce n'est pas vraiment contre l'auteur, c'est juste que je n'ai vraiment pas aimé L'élégance du hérisson, alors je ne veux plus me lancer dans ces livres. |
|
xLaety Lecteur frénétique

Messages: 1905 Date d'inscription: 25/09/2009 Age: 17 Localisation: Alsace ;)
 | Sujet: Re: Une gourmandise - Muriel Barbery Mar 6 Avr - 11:23 | |
| Je l'avais emprunté avant d'emprunté L'élégance du Hérisson, et je n'étais pas entrer dans l'histoire, je crois que c'est l'auteur que je n'aime pas non plus, comme C-line ^^ |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une gourmandise - Muriel Barbery Dim 4 Juil - 21:58 | |
| Je l'ai fini avant-hier je crois, ou hier, et j'ai bien aimé !!!! Ce ne fut pas une explosion d'émotion, une passion comme devant l'Élégance du hérisson. Mais je l'ai trouvé divertissant, intéressant, et appétissant (surtout) xD |
|