Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore. |
|
| | La fille de papier - Guillaume Musso | |
| | Auteur | Message |
|---|
C-line Lecteur frénétique

Messages: 1150 Date d'inscription: 17/07/2009 Age: 19 Localisation: Alsace
 | Sujet: La fille de papier - Guillaume Musso Mer 7 Avr - 13:00 | |
| La fille de papier Guillaume Musso Résumé : «Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage. - D'où sortez-vous ? - Je suis tombée. - Tombée d'où ? - Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !» Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant... Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel... Avis : Comme la plupart des Musso, j'ai adoré ! Il fait même partie de la liste de mes préférés (avec Parce que je t'aime et je reviens te chercher). C'est une histoire d'amitié, et d'amour belle et simple (mise à part que la fille sort d'un livre...). A travers ce livre, on voyage dans plusieurs pays, dans plusieurs vies, dans différentes dimensions (present et passé) et on y prend plaisir. On (re)apprend le rôle du lecteur pour chaque livre, le rôle d'une amitié dans une vie et tant d'autres choses. Les personnages sont tous attachants. Leur passé n'est pas toujours tout rose et pourtant ils ont réussi à contruire leur vie. Les joutes verbales entre Tom et Billie sont très interessantes, elles peuvent être droles ou bien nous faire réflechir. J'ai bien aimé l'épisode où tous les deux se font arrêter par les gendarmes, c'était assez drôle. L'histoire est très bien menée, le suspense reste jusqu'à la fin. Je m'attendais pas vraiment à la découverte vers les derniers chapitres, mais j'ai apprécié. En tout cas, comme Tom, je me suis laissée mener en bateau jusqu'à la fin. Cependant je ne dirais pas plus, il va falloir le lire pour tout connaitre. Je rajouterais juste trois mots pour cette "critique" : Merci Guillaume Musso ! |
|  | | xLaety Lecteur frénétique

Messages: 1905 Date d'inscription: 25/09/2009 Age: 17 Localisation: Alsace ;)
 | Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Mer 7 Avr - 13:43 | |
| D'habitude je n'arrive pas à lire les Guillaume Musso, mais je crois que je vais me laisser tenter par celui-ci. |
|  | | C-line Lecteur frénétique

| Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Mer 7 Avr - 13:54 | |
| | xLaety a écrit: | | D'habitude je n'arrive pas à lire les Guillaume Musso, mais je crois que je vais me laisser tenter par celui-ci. | Je ne peux que te le conseiller, mais en même temps moi j'aime tout les Musso ^^ |
|  | | Alex Lecteur frénétique

Messages: 1301 Date d'inscription: 24/10/2009 Age: 19 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Mer 7 Avr - 14:20 | |
| La trame de fond me plait bien  Je le lirai sûrement quand il sera sorti en version de poche. |
|  | | Mariiine Lecteur passionné

Messages: 784 Date d'inscription: 25/07/2009 Age: 20 Localisation: Raismes (59)
 | Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Jeu 8 Avr - 23:39 | |
| Mon avis va être assez similaire à celui de C-line puisque j'ai, moi aussi, adoré ce roman !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tom, qui a grandit dans la misère mais qui a tout de même réussi à devenir quelqu'un, tout ça pour finir par s'auto-detruire à coup de petites pillules! Je m'attache toujours très vite aux personnages qui sont au bord du gouffre, et c'est exactement le cas ici, on se demande vraiment comment cet auteur à succès va réussir à se relever ! L'idée du personnage qui tombe du livre est assez originale, mais ce qui m'a vraiment frappée avec ce livre, c'est le changement de ton dans les différentes "periodes" ! On passe de la méfiance du personnage principal, à la folle aventure en voiture, pour retomber sur un mystère medical avec en parallèle une course au livre, tout ça pour former un mélange explosif !
Le fait que le narrateur soit un auteur à permis de (re)découvrir le metier, pas si facile que ça, d'un auteur ! Ce que j'ai particulièrement apprécié est que Guillaume Musso, donne un rôle important aux lecteurs !
En bref, ce livre est un réel coup de coeur ! |
|  | | Arya Lecteur apprenti

Messages: 73 Date d'inscription: 04/04/2010 Age: 15 Localisation: In my Dreams =3
 | Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Dim 30 Mai - 20:47 | |
| Je me le suis acheté récemment. Je n'ai jamais essayé de lire un livre de Guillaume Musso, mais je dois avouer que je n'ai pas su résister à la tentation d'acheter celui-ci  |
|  | | C-line Lecteur frénétique

| Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Lun 21 Juin - 20:10 | |
| Je ne pense pas que tu vas être deçu de ton achat Arya, ce livre est vraiment un régal ! |
|  | | p0ummy Lecteur passionné

Messages: 768 Date d'inscription: 06/09/2009 Age: 17 Localisation: Maine et Loire. Angers.
 | Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Sam 31 Juil - 18:58 | |
| Je n'ai lu que trois Musso pour le moment, mais celui-ci est mon préféré. Même l'un de mes romans préférés lu dans l'année ! L'histoire est bien menée, jamais irréaliste et la fin est surprenante ! |
|  | | Regan_Potter Lecteur apprenti

Messages: 125 Date d'inscription: 16/07/2010 Age: 17 Localisation: 33
 | Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Mer 11 Aoû - 22:21 | |
| Je l'ai commencé cette nuit, j'en ai déjà lu un bon tiers. J'avais déjà lu Seras-tu là ? & Parce que je t'aime & Et Après Et je dois dire que je les avais bien apprécié, mais Seras-tu là ? & Parce que je t'aime n'ont pas du me marquer tant que ça étant donné que je ne m'en souviens quasiment pas ! Et Après m'avait beaucoup plus & je pense que La Fille de Papier va le rejoindre. Je le trouve vraiment bien par rapport aux autres, puis il fait un peu plus.. recherché, enfin je ne saurais comment dire ^^' Je mettrai mon avis une fois que j'aurais terminé de le lire  |
|  | | Flavy74 Lecteur accompli

Messages: 169 Date d'inscription: 13/12/2009 Age: 19 Localisation: Saint-Laurent-Du-Var
 | Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Lun 16 Aoû - 18:05 | |
| Qu'une chose à dire, j'ai adorée!! il fait également partit de mes préférés avec également Parce que je t'aime et je revient te chercher^^ Point commun??^^ |
|  | | Arya Lecteur apprenti

Messages: 73 Date d'inscription: 04/04/2010 Age: 15 Localisation: In my Dreams =3
 | Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Jeu 23 Sep - 18:47 | |
| Alors, voici mon avis sur ce livre, que j'ai terminé il y a quelques jours : Pour mon premier Musso, j'ai adoré. Le changement de point de vue en milieu de chapitre m'a légèrement déstabilisé, mais l'on s'y habitue très vite. L'écriture de Musso est très agréable à lire, accessible à tout le monde. Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé très originale ( c'est pas tous les jours qu'une fille tombe d'un livre). J'ai adoré les accrochages qu'il y avait au début entre Billie et Tom, et n'ai que très bien compris l'attitude de Milo. C'est aussi très émouvant de voir le lien tissé entre ces trois-là, Milo, Tom et Carole, et de connaître leur enfance-adolescence. Et j'aime beaucoup la fin, | Spoiler: | | | quand Tom apprend que tout ça n'était qu'une mise en scène de Milo, et que "Billie" existe vraiment |
.
Je le conseille vraiment ! =D Et je pense bien lire d'autres livres de cet auteur suite à celui-ci ^^ |
|  | | Regan_Potter Lecteur apprenti

Messages: 125 Date d'inscription: 16/07/2010 Age: 17 Localisation: 33
 | Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Jeu 3 Fév - 19:18 | |
| Flavy74, en même temps, ceux-là sont géniaux ! Mais j'ai quand même une nette préférence pour Et après ? :p La même Arya ! | Spoiler: | | | Puis, la fin, on ne s'y attends pas du tout ! Enfin, dans ma tête, j'étais un peu perdue je dois dire XD Et je trouve ça vraiment bien, les relations, et la mise en scène de la part de son pote ! -oui, me souviens plus des noms XD- |
|
|  | | Malorie Lecteur débutant

| Sujet: Re: La fille de papier - Guillaume Musso Lun 12 Sep - 12:02 | |
| Mon avis : Et voilà, j'ai enfin succombée à Guillaume Musso en lisant son avant dernier roman, tout récemment sorti en poche : La fille de papier. Une chose est sûr c'est que c'est une belle découverte.
Tom Boyd est un écrivain qui a connu un succès planétaire avec les deux premiers tomes de sa "trilogie des anges". Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand une musicienne le quitte alors que lui est totalement fou amoureux. L'auteur se laisse alors ronger par le chagrin et tombe petit à petit dans des déviances qui risquent bien de le mener à sa perte. Il peut compter sur ses deux amis d'enfance : Milo et Carole, mais même leur amour, leur gentillesse ne change rien. Pourtant, la vie de Tom va bientôt basculer quand une nuit, il découvre une femme nue dans son salon. Billie prétend être un personnage de son roman, tombée d'un livre mal imprimé. Pour s'en sortir, il faut que Tom continue d'écrire et achève le troisième et dernier tome de sa trilogie. Nous suivons donc ces deux personnages dans une aventure qui ne sera pas de tout repos.
Le moins que je puisse dire, c'est que je suis agréablement surprise. Je connaissais Guillaume Musso par sa renommée et, c'est d'ailleurs elle qui faisait que je ne souhaitais pas le lire (ne cherchez pas docteur, la folie ne se commande pas !). Mais, quand j'ai lu l'avis d'un blogueur, je me suis qu'un jour il faudrait que je me lance. En librairie, j'ai ouvert ce roman, j'ai commencé à le feuilleté et depuis, je n'ai pas pu le lâcher. Tout d'abord la plume de l'auteur, même si elle n'a rien d'exceptionnelle est vraiment fluide, douce, chaleureuse et permet, avec le rythme que donne Guillaume Musso à son histoire, de passer un bon moment, riche en émotions et sans prise de tête. Ensuite, l'histoire. Elle est franchement originale et l'auteur en fait un livre qu'il est impossible de lâcher ; je souhaitais toujours en savoir plus, je voulais connaitre davantage les personnages de Tom, Billie, Milo et Carole qui sont franchement éblouissant. Impossible de s'ennuyer, on ris, on frissonne, on tremble, on aime, on déteste... mais le talent de l'auteur est là, à n'en pas douter !
Alors oui, j'avoue, j'ai succombé à Guillaume Musso et je ne le regrette pas. J'ai d'ailleurs bien l'intention de continuer cette aventure en lisant d'autres ouvrages de lui. Parfois, un moment littéraire sans prise de tête, léger, ça fait du bien. N'hésitez plus (même vous les récalcitrants) à lire Monsieur Musso... un bon moment de détente garanti ! |
|  | | | | La fille de papier - Guillaume Musso | |
|