Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: Les vestiges du jour - Kazuo Ishiguro Dim 23 Mai - 21:12 | |
|  Résumé :Toute sa vie, Steven a été l'impeccable majordome anglais, dévoué à un idéal de service comme à une grande cause. Mais les fastes d'antan passés, quel prix payer pour les sentiments étouffés, l'oubli de vivre, la confiance aveugle envers un maître peut-être moins noble qu'il ne l'a cru ? Mon avis :Je ressors vraiment mitigée de ce roman. Je n'ai pas été emballée plus que ça et j'ai eu plusieurs fois du mal à m'accrocher. Stevens m'énervait la plupart du temps, tout ce flegme, il me paraissait prétentieux et long à la détente. Mais en même temps, il y a de quoi être admiratif de son côté très méticuleux, son goût pour le travail bien fait, tant de dévouement. Cependant, avec tout ça il passe à côté de la vie, mettant ses émotions et sentiments sous clé, sans s'en rendre compte lui-même. C'est donc aussi un peu de pitié qui ressort de mon ressenti pour ce majordome qui, malgré tout, ne regrette rien de son histoire. Je ne sais pas quoi dire de plus. Je suis très partagée.... Ca arrive  |
|