Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

La consolante - Anna Gavalda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: La consolante - Anna Gavalda   Mar 22 Juin - 14:41

Titre : La consolante
Auteure : Anna Gavalda
Nombre de pages : 635 (édition J'ai lu)

Résumé :

La consolante Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant et qui incarnait pour lui un univers bien différent de sa famille petite-bourgeoise : un univers de folie, de passion, de douleur même, un univers vivant. À l'annonce de cette nouvelle, il bascule dans l'angoisse et le chagrin. Il perd pied. Dans son couple, dans son travail, dans ses certitudes... jusqu'à ce que sa rencontre avec la lumineuse Kate change sa vision du monde.

Avis :

Aimant beaucoup le style et les précédents romans d'Anna Gavalda, je me suis lancée dans cette lecture en espérant retrouver tout ce qui m'avait charmé chez cette auteure.
Malheureusement, je dois bien avoué que le début m'a beaucoup déçu. J'ai trouvé l'histoire longue et répétitive. On nous présente le personnage de Charles Balanda, comme un homme banal. Sa vie est on ne peut plus simple lorsqu'un jour, il apprend la mort d'une femme dont il a été proche il y a des années.
Commence alors pour lui une sorte de dépression et de plongée dans ses souvenirs. Tout au long de cette première partie, on essaye de comprendre qui était réellement cette femme pour Charles. Même si l'idée de base est bonne, je trouve que l'auteur passe trop de pages à nous décrire les états d'âmes et la mélancolie de son personnage.

En ce qui concerne la deuxième partie du livre, elle est beaucoup plus attrayante. Charles décide de tirer un trait définitif sur son passé et de recommencer à vivre.
Dans cette partie, j'ai retrouvé un style très agréable à lire et une histoire de vie qui m'a plu.

En conclusion, je dirais qu'une fois passé les 290 premières pages, l'histoire commence vraiment. Ce n'est pas le meilleur livre d'Anna Gavalda que j'ai lu, mais je le conseillerais quant même Smile

Dernière édition par Alex le Mer 23 Juin - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-somethings.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La consolante - Anna Gavalda   Mar 22 Juin - 21:42

C'est le second livre de cet auteur que j'ai lu, et contrairement à toi, j'ai accroché dès le départ =) J'aime bien ce genre de bouquin où les sentiments des personnages nous sont bien retranscris, avec des mots décousus, brut, comme si toutes ces phrases sortaient directement de la tête du personnage.

J'avais beaucoup aimé ce roman pour son histoire, sa tendresse, les personnages présents, le style m'avait plu, et je me souviens que j'étais captivé, et que je passais mes journées à le lire au soleil ^^
xLaety
Lecteur frénétique
Lecteur frénétique

MessageSujet: Re: La consolante - Anna Gavalda   Mer 23 Juin - 14:57

Il est à côté de moi, mais je me le réserve pour les vacances. Je ne sais pas trop sur quel sentiment partir, puisque j'avais beaucoup aimé Ensemble c'est tout, mais pas pu lire Je voudrais que quelqu'un m'attende quel part. Je vous ferais part de mon avis dès que je l'aurais enfin lu ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://sumi-is-happy.skyblog.com
Opale
Lecteur accompli
Lecteur accompli

MessageSujet: Re: La consolante - Anna Gavalda   Sam 26 Juin - 10:11

J'ai pensé comme toi Alex. J'ai lu tous les livres d'Anna Gavalda dans l'ordre de leur parution et ce dernier ainsi que "L'échappée belle" m'ont plutôt déçu ! Je trouve que "La consolante" est très lent à se mettre en place. Les 200 dernières pages sont intéressantes mais avant on s'ennuie !
Voir le profil de l'utilisateur http://0tachedencre0.skyrock.com/

La consolante - Anna Gavalda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1