Lylou Admin

Messages: 2206 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 22 Localisation: Orléans
 | Sujet: La sieste assassinée - Philippe Delerm Jeu 1 Juil - 18:49 | |
|  Présentation :
Quelques courts textes, pleins d'humour, qui sont autant de petites madeleines, tantôt venues de la mémoire de l'enfance, tantôt contemporaines, et saisies à la surface du temps.
Mon avis :
Alors, je vous explique : j'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge hasard(eux). Le principe est de choisir une lecture juste au vu du titre et de la couverture, sans connaitre l'histoire ni l'auteur et sans lire la quatrième de couverture. Ca apporte évidemment des surprises, bonnes ou mauvaises, mais celle-ci fut plutôt bonne.
J'ai choisi ce livre-là parce qu'il était dans ma LAL mais que je ne savais pas de quoi ça parlait du tout et ne me souvenais pas non plus comment il avait atterri-là. Je n'ai même pas vu la couverture avant de l'acheter puisque je l'ai commandé sur Internet, avec deux ou trois autres bricoles. Je l'ai reçu et ai pu le découvrir. A première vue, je pensais à un roman tout court, peut-être une histoire de meurtre, impliquant un coiffeur (en raison de l'image, avec les meches de cheveux par terre), ou peut-être une histoire sur quelqu'un (un coiffeur peut-être aussi ^^) de très occupé qui voyait ses moments de repos toujours entrecoupés...
Et bien... j'avais tout faux finalement. Déjà, ce n'est pas un roman, mais de courts textes, comme il l'est dit sur la quatrième de couverture. Deux pages souvent. L'auteur décrit en fait des petits moments du quotidiens, les plaisirs minuscules qui font la vie. Et j'adore ça ! De plus, j'ai bien aimé l'écriture, avec beaucoup d'images (littéraires et "visuelles"), parfois avec une petite pointe d'humour un peu pince-sans-rire, chose que j'aime beaucoup aussi. On se retrouve dans ces petites descriptions : cueillir des champignons, avoir un stylo qui fuit, se faire couper les cheveux chez le coiffeur (le voila mon coiffeur !), donner sans place dans un transport en commun, subir la roulette du dentiste, tout ça...
Vraiment, un bon petit moment, reposant et appréciable. Je lirai peut-être La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules du même auteur. |
|
Alex Lecteur frénétique

Messages: 1301 Date d'inscription: 24/10/2009 Age: 19 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: La sieste assassinée - Philippe Delerm Sam 3 Juil - 13:00 | |
| En voyant la couverture, j'aurais pensé à la même chose que toi  Il a l'air pas mal du tout. Un de plus que je note dans ma LAL  |
|