Un espace de discussion consacré à vos lectures, vos trouvailles littéraires, vos critiques de livres. Un espace de partage pour tous, sur les livres et bien plus encore.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

La route (the road) - Cormac McCarthy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylou
Admin
Admin

MessageSujet: La route (the road) - Cormac McCarthy   Mar 10 Aoû - 18:18

Présentation :
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son jeune fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Il ne reste des hommes que les cadavres ou des silhouettes implorantes proches de leur dernier souffle. Le père et le fils ont peur, mais marchent vers la mer.

Mon avis :
Je précise d'abord que mon avis est celui sur la version originale, en VO, donc je ne sais pas ce que vaut la traduction en français.
J'ai eu un peu de mal au début, avec le style épuré utilisé, puis avec la sorte de lenteur d'action. Toutefois, cet avis a assez rapidement évolué. A travers les non-dits et les répétitions, c'est finalement pas mal d'émotions qui passent, et j'ai trouvé que l'écriture collait tout à fait à la situation en fait.
On suit un homme et son fils qui fuient, dans un monde désolé, rempli de cendres, sans lumières (si ce n'est celle de l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre dans cette situation plus que difficile), entre le froid et la pluie, l'eau bourbeuse et seulement quelques rencontres pas toujours agréables, bien souvent marquées par l'antropophagie.
Encore un livre à ne pas lire dans un moment de déprime, mais je le conseille ; sans en avoir forcément l'air, c'est assez profond et ça se lit très bien. Je compte voir le film très prochainement, je vous donnerai mon avis sur celui-ci.

La route (the road) - Cormac McCarthy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1